Comment résoudre les incivilités liées aux crottes de chien : initiative citoyenne ?

Tous les Fontenaisiens, trouvent très désagréable de trouver sur les trottoirs ou devant chez soi le résultat d’un comportement non citoyen des propriétaires de chiens. Certains des propriétaires ont ce souci là, se promènent avec des sacs appropriés pour ramasser les crottes de leur chien. Certains autres ne s’en soucient pas et laissent leur chien se soulager, même devant une entrée d’immeuble ou de pavillon.

Une initiative citoyenne a lieu actuellement sur la place du Gal de Gaulle avec cette affiche qui a été mise sur un poteau situé sur la partie piétonne de la place. Espérons qu’elle produira ses effets.

Que peut faire une municipalité pour essayer de résoudre ce problème :

– embaucher du personnel pour ramasser les crottes ou sous-traiter ce ramassage : cela coute cher et cela n’incite pas à un comportement citoyen.

– créer des espaces canins (canisette) : il pourrait y en avoir un peu plus dans la ville, mais ce n’est pas la panacée. Il en existe plusieurs sur la ville et ils sont très peu utilisés. Il vaut mieux créer des espaces plus grands, où on peut mettre un chien en liberté, cela pourrait être mis en place dans des parcs publics, comme celui de Jean Jaurès, Coulée Verte.

– faire une campagne d’affichage, peut-être humoristique, mais qui rappelle que c’est un acte interdit, puni par une amende de 35 €.

Voici un exemple d’affiche qui a été mis dans une ville

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *