Association La Boissière : son site Internet

L’Association La Boissière vient de mettre en ligne son site Internet :

http://www.associationlaboissiere.com/

Historique de la création de l’association :  en Mars 1989 : les élections municipales à Fontenay, élisent Mr Moizan. Soucieux d’imprimer sa marque sur la commune, il s’oriente vers un projet de  Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) visant à transformer radicalement le  quartier d’habitat pavillonnaire ancien situé aux abords des rues La Boissière et Blanchard (quartier où subsistait encore des logements régis par la loi de 1948)  pour en faire un quartier d’habitat collectif (R+5) de standing.

La logique est la suivante : il faut revitaliser le centre ville, ce qui  passe par  la redynamisation du commerce local, donc l’implantation de  logements, de parkings et également d’équipements publics  (expropriations alors facilitées et subventions possibles).

L’architecte Bernard Welter, qui vient d’acheter une maison en haut de la rue La Boissière, constatant que les habitants du quartier ne sont pas au courant du  projet de ZAC,décide de les en informer par un tract jaune mis dans les boîtes aux lettres la  veille de Noël.

En Janvier 1990 : l’association La Boissière est créée. En Novembre 1990 : abandon du projet de ZAC. En 1991 et 1992 : POS et projets municipaux . En 1994 changement de cap :nouvelle municipalité.

Ses actions :

Consolidation du POS (Plan d’Occupation du Sol) – Le POS de 1992 ayant été annulé en 1993 suite à un recours déposé pour des problèmes de classement d’espaces verts, un nouveau POS est en élaboration. L’association La Boissière, avec l’accord du maire, travaille avec le service municipal de l’urbanisme pour consolider les acquis du POS précédent. Elle obtient le classement en zone pavillonnaire de la rue Pierre Brossolette et de l’impasse du 140 rue Boucicaut et la définition d’un secteur plan-masse encadrant la constructibilité des parcelles mutables autour de la place de la cavée. Le POS est approuvé et mis en vigueur en 1997.

2001 : Aménagement de l’entrée de la rue La Boissière coté Cavée – démolition de l’ancienne “grange”‘ en très mauvais état et création du parking desservant les commerces du haut de la rue Boucicaut – réhabilitation de l’immeuble du 1 rue la Boissière (le plus ancien de Fontenay après le château La Boissière) et aménagement de la placette où s’est installé depuis le restaurant “Par faim d’arômes”.

“Pacification ” de la circulation dans la rue La Boissière devenue à la fin des années 1990 une voie de transit pour traverser la ville: – pose de jardinière afin de créer une chicane ralentissant la circulation, – création d’une “aire piétonne” permettant de barrer l’entrée de la rue coté Cavée et de ménager l’accès aux riverains en traversant le parking, – pose d’un ralentisseur.

2007 : propositions pour un nouveau marché implanté rue La Boissière.

2011 à 2013 : proposition d’aménagement de la rue La Boissière, après les travaux d’assainissement, de rénovation du réseau d’aduction d’eau potable et d’enfouissement des fils électriques.

Des membres de l’association font partie du Comité d’habitants Parc-Centre Ville.

On peut trouver sur le site le compte-rendu de la première réunion du comité d’habitants.

On peut aussi y déposer une petite annonce, en envoyant un message.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *