L’association “CLARTÉ à Fontenay” est le nouveau nom de l’association Ormeaux Plus, créée en 2016 par une trentaine de riverains de la rue d’Estienne d’Orves. En septembre 2024, des Fontenaisiens relancent l’association en apprenant le projet de vente des terrains du club Pré-Ados et du centre de Loisirs à un promoteur. Nous tirons l’alarme, des élus s’en saisissent, les Fontenaisiens pétitionnent, et, première victoire, le projet a été retiré de l’ordre du jour du Conseil Municipal de fin septembre. Grâce aux éléments de fond que nous avons rassemblés, nous sommes confiants pour obtenir bientôt un abandon définitif.
À cette occasion, plusieurs dizaines de nouveaux adhérents nous ont rejoints, volontaires pour s’engager sur un projet plus large. Ce renouveau entraîne une évolution de nos statuts et un nouveau nom : « CLARTÉ à Fontenay ».
Notre objet social modifié couvre toute la ville de Fontenay-Aux-Roses plutôt que le seul quartier des Ormeaux. Les buts de l’association restent essentiellement les mêmes : en faveur de la qualité de vie, l’environnement, les infrastructures publiques, le patrimoine et l’urbanisme, etc. Le volet concernant le rôle citoyen et la démocratie locale est renforcé, comme l’indique l’acronyme CLARTÉ : Collectif Local et Apartisan pour Renforcer la Transparence et l’Éthique à Fontenay-aux-Roses.
Fontenay-aux-Roses a la chance de compter plusieurs personnalités et associations engagées, avec des objectifs similaires : notre association n’en concurrence aucune, nous souhaitons accompagner et compléter toutes les initiatives qui vont dans le même sens que nous, de la manière la plus efficace, dans un travail collectif où chacun apporte une pierre à l’édifice. C’est le cas, par exemple, pour la proposition ci-dessous, qui pourrait sans difficulté être portée par une autre association que nous (comme CIVIFAR).
Alors pourquoi (re)lancer CLARTÉ ? Parce que, au-delà de certaines opérations immobilières dans le quartier des Ormeaux, nous constatons un sentiment très répandu que la transparence du fonctionnement municipal est insuffisante, que des évolutions ou des projets, notamment en matière d’urbanisme, sont décidés sans concertation ni information, que la presse fait régulièrement des gros titres à propos de Fontenay sur des questions de probité. Ce sentiment nuit à la confiance des citoyens dans nos institutions locales et risque d’alimenter la désillusion vis-à-vis de l’action publique. Face à cette situation, nous voulons aider dans une démarche civique : nous sommes prêts à contribuer de notre temps et de nos compétences pour renforcer la transparence et l’éthique au cœur du fonctionnement de notre Ville.
CLARTÉ à Fontenay est ouverte largement à tous les Fontenaisiens : le montant de la cotisation est libre, avec minimum de 1€. N’hésitez pas à nous rejoindre (www.clarte-fontenay.fr), notamment à l’occasion de notre prochaine Assemblée Générale le 3 décembre prochain.
Enfin, CLARTÉ à Fontenay n’est pas partisane : elle n’a pas vocation à mettre en avant des candidats en vue d’une quelconque élection. Au contraire, elle souhaite accueillir tous ceux qui veulent améliorer la qualité de vie et la démocratie à Fontenay. Par exemple, nous serions tout particulièrement heureux de compter Monsieur le Maire parmi nos membres, afin de travailler avec lui et son équipe.
Une première proposition de CLARTÉ : donner la priorité aux citoyens dans les questions au Conseil Municipal
L’interpellation du Conseil Municipal par les habitants devrait avoir lieu en début de séance du Conseil.
Actuellement, le règlement du conseil municipal prévoit que les questions des habitants soient traitées en fin de séance. Malheureusement, ceci garantit qu’à peu près personne n’utilise cette possibilité : qui est disponible dans une plage horaire aléatoire entre 23h et 3 heures du matin un soir de semaine ?
Le Maire maitrise l’ordre du jour, il peut donc, dès le prochain Conseil du 12 décembre, mettre les questions d’habitants en premier point, au début de la séance à 19h30. Ce serait aussi une évolution symbolique forte : donner la priorité aux habitants dans le Conseil Municipal.
Cette proposition sera indubitablement accueillie de manière positive par nos élus, car ces mêmes élus, dans la charte de la démocratie participative qu’ils ont votée en 2023, “s’engagent à renforcer les contacts entre élus et habitants en développant (…) l’interpellation du Conseil municipal par les habitants, [pour que] Les Fontenaisiens dialoguent avec leurs élus « .
La charte de la démocratie participative, votée à l’unanimité le 13/04/2023
Concrètement, CLARTÉ se propose – en coordination avec tout autre volontaire, personne ou association, et en toute transparence – de prendre à sa charge le travail de collecter les questions, les documenter, définir une méthode pour les sélectionner.
Si vous aussi souhaitez poser des questions au Conseil Municipal, contactez-nous dès maintenant via notre site www.clarte-fontenay.fr ou par courriel : contact(a) clarte-fontenay.fr
Signataires :
Membres du nouveau bureau de CLARTÉ à Fontenay : M. BERAULT, F. DEVOTO, Y-A. GAGNARD
L’ancien président (jusqu’au 20/09/2024) : J. BAIJER
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Soyez le premier a laisser un commentaire