Le vieillissement de la population est une réalité qui nous touche tous et à laquelle il est essentiel de faire face.
À Fontenay comme à l’échelle nationale, les chiffres montrent une augmentation significative de cette population. Dans notre ville, les seniors représentent aujourd’hui 21,8 % de la population, dont 8,3 % sont âgés de 75 ans et plus. L’âge moyen de la perte d’autonomie est de 83 ans, et près de 20 % des personnes âgées de 85 ans et plus sont touchées par cette situation.
Ces chiffres soulignent l’urgence de réfléchir à des solutions adaptées à nos aînés : Nous devons relever les défis liés à l’isolement social, à la dépendance, et au maintien de l’autonomie.
L’isolement : un risque majeur
L’isolement social est l’un des plus grands défis auxquels les seniors sont confrontés. Selon un rapport des Petits Frères des Pauvres (2021), plus de 530 000 aînés en France sont aujourd’hui exclus des cercles sociaux essentiels : familial, amical, voisinage et associatif. À Fontenay-aux-Roses, cette problématique est exacerbée pour les seniors en situation de précarité, impactant directement leur santé physique et mentale.
Récemment, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié la solitude de “menace urgente pour la santé”, mettant en évidence ses graves conséquences sur le bien-être physique et mental. La solitude est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de dépression, d’anxiété, et même de décès prématuré, comparable à celui du tabagisme ou de l’obésité. Face à ce constat, l’OMS a lancé une commission internationale pour favoriser le lien social et développer des solutions à grande échelle.
Ces constats renforcent notre conviction qu’une vision d’ensemble est essentielle pour améliorer le quotidien de nos aînés.
Une démarche complète pour les seniors
Aux Ateliers Fontenaisiens, nous croyons qu’il est essentiel d’aborder la question du vieillissement en intégrant plusieurs paramètres. Il ne s’agit pas uniquement d’un sujet de santé, mais bien d’une problématique sociétale touchant au logement, au transport, à la culture, au sport, et même à la spiritualité. Nous voulons offrir à nos aînés les moyens de rester actifs, connectés et entourés.
Les axes de réflexion de l’atelier Seniors
Au sein de notre atelier Seniors, plusieurs pistes de réflexion émergent pour améliorer leur quotidien. Ces pistes incluent :
- Faciliter les déplacements : Assurer une mobilité adaptée pour permettre aux seniors de sortir de chez eux facilement.
- Créer des espaces de rencontre : Favoriser des lieux de convivialité pour briser l’isolement.
- Encourager les activités culturelles et sportives : Proposer des programmes variés qui répondent aux besoins diversifiés des seniors.
Ces initiatives sont encore en construction, et nous invitons les habitants de Fontenay à rejoindre notre démarche pour partager leurs idées et coconstruire ces solutions.
Défendre Juvenior : une pétition à signer
Mis en place en 2016, Juvenior a permis à plus de 250 seniors de Fontenay-aux-Roses et de Châtenay-Malabry de rester actifs et connectés grâce à des ateliers variés et un accompagnement personnalisé. Ce programme est un véritable pilier pour nos aînés, leur offrant des opportunités de socialisation, d’apprentissage, et de maintien à domicile.
La suppression programmée du dispositif Juvenior est une décision qui alarme profondément les Ateliers Fontenaisiens. Cette suppression reviendrait à priver une population vulnérable d’un soutien essentiel. Nous appelons tous les habitants de Fontenay à signer la pétition lancée par Astrid BROBECKER et le collectif politique local SED pour défendre ce programme et maintenir ce lien vital pour nos seniors.
👉 https://www.change.org/p/non-à-l-arrêt-de-juvenior?source_location=search
Votre voix compte
Aux Ateliers Fontenaisiens, nous croyons en une politique participative où chaque habitant peut contribuer à façonner l’avenir de notre ville. Rejoignez-nous dans l’atelier Seniors pour partager vos idées et défendre ensemble une ville plus solidaire et inclusive pour nos seniors.
Gilles MERGY et les adhérents des Ateliers Fontenaisiens
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Madame,
Les conférences du CUF sont remarquables tant au niveau du choix des intervenants que des thèmes abordés. Il est particulièrement regrettable que la municipalité actuelle ait décidé de manière unilatérale de réduire drastiquement son soutien au CUF. Avec tous les adhérents des Ateliers Fontenaisiens, nous pensons au contraire que le tissu associatif de notre ville est un atout majeur notamment dans la culture, le sports ou la solidarité. Le soutien aux bénévoles sera une de nos priorités (apport d’expertise , mise à disposition de locaux, subventions…). Nous construisons actuellement notre projet municipal qui aura vocation à rassembler toute l’opposition avec tous les habitants de notre ville qui le souhaitent. Nous avons mis en place trois premiers ateliers de réflexion et de débat. Si vous êtes intéressée, vous pouvez nous adresser un mel à l’adresse suivante : ateliersfontenaisiens.far@gmail.com
Bien à vous
Gilles Mergy
Depuis 1978, je rappelle que le CUF propose des conférences le vendredi à Fontenay, une fois tous les 15 jours (et le jeudi en alternance à Sceaux) : http://cuf.nursit.com Pendant de nombreuses années, le Collège universitaire Jean Fournier a bénéficié du soutien des 2 mairies : subventions + prêt de salles + local à FAR mais celui de la mairie de Fontenay a disparu lors du 2e mandat du Maire : plus de bureau pour nos réunion et suppression de 75% de la subvention. Il est possible de créer de nouvelles structures mais il serait aussi souhaitable de « réanimer » celles qui proposent des activités culturelles depuis fort longtemps. Nous attendons le projet de l’opposition quant au soutien des bénévoles qui s’investissent pour offrir de la culture (ou du sport) pour tous.