Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

A propos des perturbations de la TNT par l’internet mobile 4G, 5G, etc. : Est-ce nous regardons les écrans ou est-ce les écrans qui nous regardent ?

Depuis l’arrivée de la 4G (et 5G ?) à Fontenay la réception de la TNT par l’antenne rateau de ma copropriété est fortement brouillée

NB : TNT signifie Télévision Numérique Terrestre. C’est une norme de diffusion de la télé par voie hertzienne terrestre, au moyen d’émetteurs situés sur Terre et de réception par antenne rateau. C’est ce mode de diffusion qui est perturbé par les réseaux 4G, 5G, etc.

Tout a commencé le jour où j’ai trouvé dans ma boite à lettres, un papier de l’ANFR (Agence nationale des fréquences) qui annonçait le déploiement des réseaux 4G de téléphonie mobile dans le quartier. L’ANFR disait aussi : « Dans certains cas, la 4G peut affecter [en fait totalement brouiller !] la réception des chaines de télévision captées par antenne rateau« .

C’était il y a quelques années, la date précise m’échappe. Jusque-là tout marchait bien. A présent la plupart des chaines sont si parasitées que le son n’est que du bruit, et l’image la juxtaposition de points colorés qui s’agitent en tous sens. Seule solution passer par Internet. Pour des raisons que je développe plus loin, je regrette de ne plus pouvoir utiliser l’antenne rateau. La TNT est gratuite, donne une image souvent meilleure que par Internet et évite d’être pisté.

Ce problème ne concerne pas que Fontenay. Sur mon lieu de vacances de cet été, même chose, réception hertzienne brouillée, ce qui n’était pas le cas auparavant. Mais sur mon portable, l’icône 4G est désormais bien présente…

Le dysfonctionnement de ce service simple et gratuit ne suscite que l’indifférence des téléspectateurs qui ignorent ce qu’ils perdent

 Les causes d’une mauvaise réception pourraient se situer dans ma propre installation. Mais elle n’a subi aucune modification et certaines chaines continuent d’être captées correctement par voie hertzienne. Le problème est bien lié à un parasitage de la TNT par les antennes 4G.

Les voisins interrogés m’ont répondu qu’ils passaient par Internet pour la télé et j’ai bien noté leur indifférence au bon ou mauvais fonctionnement de l’antenne rateau de la copropriété. D’ailleurs, étant raccordés à Internet par fibre optique et souvent abonnés à Canal Plus ou Netflix, à quoi sert donc une antenne rateau, se demandent-ils !

L’assistance de l’AFNR n’est qu’un parcours d’obstacles dissuasif

Le papier de l’ANFR indique aussi : « Si vous constatez des perturbations signalez-les« . Suivent deux moyens pour le faire, un site internet et un numéro de téléphone.

Comme j’habite en appartement, je ne peux pas contacter directement l’ANFR, je dois passer par le syndic et avant par le conseil syndical. Cela fait deux étapes, autant dire deux obstacles. Je me suis heurté à l’indifférence et à l’inertie des copropriétaires de ma résidence. Je n’ai pas insisté, aujourd’hui je le regrette.

J’ai personnellement testé cet été l’assistance offerte par l’ANFR, en me faisant passer pour le propriétaire de mon lieu de vacances. J’ai appelé le numéro indiqué. Un robot vous répond. Il suit un questionnaire prédéfini dont vous comprenez vite que l’objectif n’est pas de vous aider, mais de se débarrasser de vous : « votre problème ne vient pas de la 4G, bip bip », fin de l’appel, vacances sans télé !

Il y a une menace réelle de fermeture définitive tôt ou tard de la diffusion par voie hertzienne de la télé

Ces péripéties m’ont mis la puce à l’oreille. La diffusion de la télé par voie hertzienne ne va-t-elle pas disparaitre ? Il y aura de plus en plus d’antennes de téléphonie mobile 4G, 5G, 6G et suivantes, ce qui va augmenter les risques de brouillage de la TNT. Sa diffusion hertzienne risque de disparaitre, « tué » par l’Internet mobile.

Une recherche rapide sur Internet a confirmé mes soupçons. Dans un article intitulé la télévision par la TNT est-elle condamnée à disparaitre, le site BFM business commente l’interview du président de l’ARCEP donné aux Echos en 2018, qui affirme : « il est inéluctable que les fréquences TNT basculent du côté des télécoms« . Il justifie cette prévision (en réalité volonté inavouée) par le basculement effectif de la moitié des foyers français, d’une réception par antenne rateau, vers internet.

Cela révèle la gloutonnerie (dixit BFM) des opérateurs télécoms mais aussi de l’Etat. Les premiers ont besoin de fréquences supplémentaires pour la 5G, l’Etat a besoin de l’argent de la vente de ces fréquences aux opérateurs télécoms. Mais de son côté, la TNT bénéficie de fréquences gratuites. Bref on voit bien la menace qui se profile…

Je conteste l’idée que la diffusion hertzienne de la TNT serait ringarde. Elle se distingue d’Internet par sa couverture universelle, sa gratuité, sa simplicité (la même antenne rateau qu’avant) et enfin par l’absence de pistage, l’opérateur TV ne sait pas quelle chaine vous regardez, le flux d’information n’est que descendant. Ces avantages justifient qu’on garde précieusement la TNT ainsi que nos antennes rateau. Même chose pour la radio, gardons précieusement la bande FM et les autres.

La surveillance de masse n’existe pas qu’en Chine

Nous avons tous vu des reportages nous montrant les rues de villes chinoises où d’innombrables caméras filment les passants, tous instantanément reconnus grâce à des algorithmes de reconnaissance faciale. La surveillance est permanente et partout. C’est une surveillance de masse. Le gouvernement chinois veut tout connaitre de chaque Chinois et il y parvient. Tout Chinois est noté en fonction de son comportement. Selon sa note, certains droits peuvent lui être confisqués, voyager à l’étranger, prendre l’avion, voire le train, accéder à certains magasins, etc.

En France, la surveillance (qui ne dit pas son nom) est exercée par les entreprises privées à des fins commerciales car dans un pays capitaliste, nous sommes avant tout des consommateurs. Les écoles de commerce parlent d’écoute client. Toute entreprise commerciale a besoin de connaitre les attentes des consommateurs pour en retour leur offrir des produits qui auront davantage de chances d’être achetés. Aujourd’hui avec la technologie disponible (Internet est partout jusque dans nos montres et nos frigos), l’écoute client est à la fois massive et individualisée. Elle se fait avec la même technologie que celle qu’utilise la Chine (comme l’argent elle n’a pas d’odeur).

Quelques exemples : Google sait en permanence où vous vous trouvez et conserve précieusement la mémoire de vos déplacements. Vos recherches sur Internet sont archivées par Google qui sait ce qui vous intéresse, vous personnellement, vous et tous les autres (imaginez son pouvoir !). Toute connexion à un site Internet s’accompagne du dépôt de cookies (des espions !) sur votre ordinateur pour mieux cerner votre profil de consommateur. Facebook sait avec qui vous êtes en relation et quelles sont les relations de vos relations (le rêve du KGB et de la Stasi !). Votre supermarché tout comme Amazon sait mieux que vous-même ce que vous avez acheté, quand, où et à quel prix. Votre compagnie des eaux ou d’électricité, grâce aux compteurs communicants (Linky), connait et enregistre en temps réel votre profil de consommation. Son analyse permet de savoir quels appareils vous utilisez, lave-linge, four, chauffage, si vous consommez beaucoup ou peu et si vous êtes présent ou absent.

Les entreprises exploitent les données de cette surveillance, soit pour leur propre compte, soit pour les vendre à d’autres. Cette vente est le cœur du modèle économique de Google, de Facebook et de bien d’autres sociétés du Net.

Cette technique d’écoute client, peut très bien être appliquée au monde politique. On y parle déjà d’offre et de demande ! En fait c’est déjà le cas comme l’explique Giuliano Da Empoli dans son livre Les ingénieurs du chaos dont je recommande vivement la lecture. Il explique que remporter une élection c’est comme gagner un marché. Il faut connaître les attentes des électeurs-consommateurs et leur promettre ce qu’ils demandent. Grâce à Internet, les ingénieurs du chaos sont capables de repérer ces attentes et réaliser des simulations pour construire la meilleure offre, et cela, au niveau le plus fin, par communauté ou mieux individuel. Ce procédé aurait permis l’élection de Trump. Mais gouverner une fois élu est une autre histoire…

Suis-je le dernier des dinosaures ?

L’idée que chacun de mes faits et gestes est observé et scruté à la loupe par des inconnus qui ne veulent pas vraiment mon bien, me déplait souverainement. J’entends certaines personnes dire « je n’ai rien à cacher », moi je dis le contraire « j’ai tout à cacher« , question de principe…

La TNT donc hertzienne, est le dernier bastion qui permet de regarder la télé sans être surveillé. Empêcher sa disparition serait déjà une victoire symbolique significative contre la surveillance généralisée (d’autant plus insidieuse qu’elle se fait à bas bruit) et pour la protection de notre vie privée.

Imaginez maintenant l’usage que pourrait faire un parti autoritaire, s’il arrivait au pouvoir, de ces techniques de surveillance de masse. Il saurait tout de nous, car nous ne sommes que nos données personnelles, et ces données seraient entre ses mains, sans qu’on en soit conscient et pire, avec notre complicité active de consommateur satisfait ! Je vous laisse imaginer la suite.

Alors protégeons nous. Éteignons notre portable, refusons le dépôt de cookies sur nos appareils, payons nos achats en liquide chaque fois que c’est possible, sortons couvert (mettons une capuche) dans la rue en hiver, etc.

Daniel Beaucourt, septembre 2023

 

2 Commentaires

  1. Cessy Cessy 13 septembre 2023

    Merci et bravo pour votre message plein de vérité
    La tele et la radio en vacances depuis au moins 5ans

  2. Gilles Mergy Gilles Mergy 12 septembre 2023

    Je n’avais pas conscience de tous les impacts sur notre vie de la disparition éventuelle à terme de la TV hertzienne et des conséquences sur nos libertés individuelles du développement sans régulation des outils numériques. Merci mille fois de vos éclairages sur ces sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.