Vous avez 3 possibilités :
- faire appel au service des encombrants à domicile
- les porter à la déchèterie fixe de Meudon
- utiliser les déchèteries mobiles des communes voisines
- utiliser des alternatives à la mise en dechetterie
1) Faire appel au service des encombrants à domicile du Territoire
Historique
A Fontenay, avant 2022, la collecte des encombrants se faisait une fois par mois devant chez soi.
Sinon, on pouvait utiliser la déchèterie mobile du Panorama, qui prenait tous les déchets (verts, DEEE, gravats, ..) sauf les déchets toxiques qui avaient des points de collecte et des horaires spécifiques. La déchèterie mobile du Panorama fonctionnait le mardi après-midi et une fois par mois, le samedi toute la journée.
Si on cherche sur le site de la ville, il n’y a aucune explication dans le menu principal pour la collecte des encombrants : https://www.fontenay-aux-roses.fr/
Depuis le 1 er Janvier 2022, le ramassage mensuel des encombrants, la déchèterie mobile du Panorama et la collecte des toxiques ont été supprimés, remplacé par un ramassage à domicile en prenant rendez-vous en ligne sur le site du Territoire Vallée Sud Grand Paris (VSGP) : https://www.valleesud.fr/fr/vallee-sud-recycle
Pour prendre rdv : https://www.valleesud.fr/fr/vallee-sud-recycle
Voilà ce qu’indique ce lien :
Ce service est gratuit et réservé uniquement aux particuliers. Le volume des éléments à récupérer est limité à 3 m3 par dépôt.
Si votre dépôt est plus volumineux, il faudra prendre plusieurs rendez-vous. Vous pouvez demander un enlèvement, le matin à partir de 7h00 ou l’après-midi à partir de 13h00, selon le calendrier proposé. Le dépôt devra être réalisé la veille du jour choisi pour son enlèvement (Au plus tard la demi-journée qui précède l’échéance).
Les objets à enlever doivent être disposés sur le trottoir ou sur un espace spécifique avec la référence associée, sans gêner la circulation, ni automobile ni piétonne, et devront rester accessibles à la collecte.
Sont acceptés les déchets suivants (liste non exhaustive donnée à titre d’exemple) :
- Grands cartons d’emballage
- Mobilier et équipements d’ameublements (armoire, table, chaises…)
- Déchets d’équipements électriques et électroniques (Petit et gros électroménager…)
- Déchets de démolition et de bricolage (lavabo, articles de jardinage, résidus de travaux…)
- Produits toxiques (peinture usagée, produits ménagers avec symboles dangereux…)
Les matériaux de démolition et de bricolage, les gravats, les plâtres, les sanitaires.
Ces déchets doivent être présentés dans des sacs spéciaux pour les gravats d’une contenance maximum de 60 litres et fermés da façon à ce que le contenu ne puisse pas se déverser sur l’espace public. Les sanitaires intacts peuvent être présenté sans sac.
Les déchets toxiques (tels que les solvants ménagers, les restes de peinture, vernis…)
Ils doivent faire l’objet de précautions particulières lors de leur dépôt dans la rue. Vous avez droit au maximum par collecte à 20 déchets toxiques. Vous devez veiller à ce que ces produits soient fermés hermétiquement afin d’éviter toute pollution. En outre, l’identification de leur contenu doit être rendue possible au moment de la collecte. Vous devez utiliser des contenants transparents (sacs plastiques)
Les déchets d’équipements électriques et électroniques incluant tous leurs composants, sous-ensembles et consommables spécifiques.
Les petits éléments doivent être présentés en sac transparent afin d’éviter la dispersion des déchets sur l’espace public et permettre leur recyclage.
Ne sont pas acceptés les déchets suivants (dans l’état actuel du règlement) :
- Textiles
- Les végétaux de jardin
- Déchets médicaux
- Matériaux d’isolation du type amiante
- Pneus
- Palettes
- Vaisselle
On peut télécharger le règlement de la collecte qui précise ce que l’on peut mettre.
Il y a aussi une Foire aux Questions ou sinon, il faut appeler le N° Vert : 0 800 02 92 92
Par contre, il y a un problème avec cette ligne fixe qui très rapidement devient brouillée et on vous raccroche au nez. J’ai pu avoir des renseignements en appelant le N° 01 76 43 31 96
Quels sont les problèmes posés par la collecte des encombrants à domicile ?
- Pour que les déchets soient ramassés, il faut qu’ils respectent strictement le guide du tri
- Par exemple, si les produits toxiques ne sont pas dans des emballages, ils ne sont pas ramassés. Cela est très dangereux, car ils restent sur le trottoir.
- Comme auparavant, les dépôts gênent la circulation des piétons, et des piétons se servent en passant.
Il y a une accumulation des dépôts sauvages. La mairie l’a dit lors des réunions de quartier et cela est mentionné sur le Fontenay Mag d’Avril 2022, page 14.
« En parallèle, un agent de la régie propreté de la Ville effectue une tournée quotidienne sur l’ensemble du territoire fontenaisien pour collecter les dépôts sauvages, qui représentent plus de 200 tonnes par an »
=> Cela occupe un agent de la ville à temps plein : Quelle est l’économie ? Cela sera payé par nos impôts fonciers
2) Porter les encombrants et les autres déchets, y compris les toxiques, à la déchèterie fixe de Meudon
Route du Pavé des Gardes, 92190 Meudon – Tél : 0 977 431 003
Lundi au samedi :
- Du 01/11 au 31/03 : de 7h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30
- Du 01/04 au 31/10 : de 7h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h30
Dimanche : de 9h00 à 12h30
Vous pouvez avoir la liste des déchets acceptés et refusés
Attention : il est nécessaire de présenter une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
3) Porter les encombrants et les autres déchets, y compris les toxiques, aux déchèteries mobiles de Bagneux, Châtillon, Clamart, Malakoff et Montrouge)
Ces autres communes du territoire ont maintenu leurs déchèterie mobile, comme auparavant à Fontenay.
Leurs adresse et les horaires sont donnés sur le site du territoire :
https://www.valleesud.fr/fr/annuaire-des-equipements?keys=dechetterie+mobile
Vous pouvez avoir la liste des déchets acceptés et refusés
Attention : il est nécessaire de présenter une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
4) Utiliser des alternatives à la mise en déchetterie
Les déchetteries ne sont pas le seul endroit pour se débarrasser d’objets dont on ne veut plus. Plusieurs solutions existent pour faire le vide, particulièrement si l’on souhaite se débarrasser de meubles, d’appareils d’électroménager ou de vêtements. En voici quelques-unes :
- Faire appel à une société privée spécialisée dans la gestion des encombrants.
- Donner des objets encombrants mais pouvant encore servir ou réparables à des associations caritatives comme Emmaüs à Longjumeau ou le Secours Populaire. Dans certains cas, des associations de ce type peuvent se déplacer à domicile.
- Vendre des vêtements, de l’électoménager ou autre sur des sites de vente en ligne, dans des brocantes ou à l’occasion de vide-greniers.
- Concernant l’électroménager, profiter du système « 1 pour 1 » qui oblige le vendeur à reprendre l’ancien modèle en cas d’achat d’un appareil d’électroménager.
Jean François BRESSE et Alain DELAHAYE
Voir aussi l’article de Reporterre : Brûlés, enfouis, recyclés… Que faire des déchets ?
Voir aussi l’article de Que Choisir : Le scandale des taxes trop lourdes et injustifiées
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
pour ceux qui ont juste un 1 ou 2 petit pots de peinture presque vide de moins de 0,5l il faut vraiment en vouloir pour ne pas s’en débarrasser dans une poubelle quelconque. Fontenay aux roses premieres ville pour les – de 30km heure mais la nature c’est pas son problème ….rien n’est prévu avant il y avait le panorama maintenant c’est aller voir ailleurs dans les autres communes…
Bonne initiative que la collecte à domicile et sur rendez – vous,
MAIS ! Après avoir trié tous mes produits phyto sanitaires , périmé ou interdits désormais, j ‘ ai téléphoné au service indiqué .
Accueillie au téléphone par un jeune homme fort aimable » Qu ‘ avez vous a faire enlever ? » des produits phyto sanitaires » » c ‘ est quoi des produits phyto , comme vous dites ? « Comprenant que j ‘ avais affaire a un spécialiste .. j ‘ énumère : du désherbant , des engrais .. » Madame , il me faut la liste complète et détaillée « .
Vider 3 sacs de 100 litres et en faire l ‘ inventaire, hors de question, les porter moi – même à la déchetterie , trop lourds, trop loin, pas dans mes capacités physiques . J ‘ ai donc dû faire appel à quelqu ‘ un moyennant rétribution , pour me débarrasser de ces sacs en les portant à la déchetterie.
Vive le progrès ! alors qu ‘ auparavant il suffisait de les déposer sur son seuil , le jour indiqué . A vous décourager d ‘ être écolo !
Excellent article et je suis en plein accord avec Patricia Le Querré.
Bonjour,
Vous avez oublié un problème concernant la collecte des encombrants à domicile, il s’agit du traitement des résidences fermées. Si l’accès à ces quartiers est impossible par les agents de vallée sud recycle, notamment aux Sorrières, quelle procédure est mise en place pour enlever les encombrants ? Le maire de Fontenay et vallée sud recycle n’ont pas répondu à cette problématique d’accès.
Cordialement,
Un service en moins à Fontenay…
Ce nouveau mode de collecte demande à utiliser plus de sacs plastiques (qu’on a pas forcément).
Que fait-on maintenant des déchets végétaux dès lors qu’il n’y a plus de collecte ?( avant on pouvait les apporter à la déchèterie mobile)
Les déchets végétaux sont uniquement ramassés dans la poubelle adaptée devant chez soi, tous les mardi matin de début mars à début décembre.