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5 observations sur la réunion publique Parc Centre-ville du 20 Juin 2023

Je partage cinq éléments d’information concernant l’espace public et la démocratie à Fontenay-aux-Roses présentés lors de la réunion publique annuelle de la mairie Roses pour le quartier Parc Centre-ville du 20 juin 2023. J’ajoute mon analyse à titre personnel.

1/ Expérimentation rue Boucicaut

Du 1 juillet au 31 décembre 2023, notre territoire VSGP expérimentera la mise en sens unique de la rue Boucicaut entre la Cavée et la rue des Pierrelais. La raison : utiliser l’espace ainsi dégagé pour améliorer les mobilités actives. Il s’agit d’agrandir les trottoirs qui ne sont pas aux normes, à tel point qu’une personne en fauteuil ne passe pas à certains endroits et doit descendre dans la rue ! Deuxièmement, une piste cyclable sécurisée sera testée dans le sens vers la Cavée. Durant cette période, la ligne 194 dans le sens Porte d’Orléans – Lycée de Châtenay-Malabry ne marquera plus l’arrêt « Plateau » et l’arrêt « Pierrelais » sera déplacé de la rue de Fontenay à la rue des Pierrelais.

Mon analyse : VSGP a raison de créer ce stricte minimum de sécurité pour les mobilités actives. En revanche, cette sécurité s’arrêtera net à la Cavée, qui reste un point hostile pour les cyclistes. Ils ne bénéficient d’aucune protection sur ce grand espace motorisé, où ils sont coincés entre les bus et les voitures de livraison garées (faute de places de livraison dédiées). Le cycliste qui poursuit son chemin dans la rue Boucicaut continue de se faire insulter par les automobilistes car la mairie ne souhaite pas signaliser son droit d’y rouler dans les deux sens.

[La place de la Cavée : « un espace de vie » de trois voies motorisés où les enfants et les élèves de la vélo-école doivent slalomer entre les voitures.]

2/ Bouchons dans la rue Boucicaut

Des personnes se plaignent des bouchons dans la rue Boucicaut entre la mairie et la Cavée, provoqués par les camions-poubelles. Des tests avec d’autres horaires – en dehors des heures de pointes – n’ont pas apporté de solution. Aucune autre solution n’a été trouvée pour l’instant.

Mon analyse : C’est normal qu’on ne trouve pas de solution, car la ville laisse la cause du problème intact : le transit motorisé qui utilise la rue Boucicaut comme une route départementale. Tant que la rue Boucicaut reste le transit motorisé privilégié qui est censé passer sur les routes départementales (Dolivet (RD63) et Pierrelais (RD129)), cette route ne pourra qu’être embouteillée au moindre ralentissement. Les citoyens ont depuis 2019 proposé une solution dans leur rapport contenant 53 propositions pour la ville : couper le transit en inversant le sens de circulation sur un tronçon. Malgré sa promesse de créer un comité de suivi, le maire n’a pas donné suite à ce travail malgré une année de travail avec plusieurs élus et le comité d’habitants sur le sujet.

[Rouge : l’itinéraire via la rue Boucicaut où passe le transit aujourd’hui, encombrant le centre-ville. Vert : l’itinéraire fluide via les routes départementales Dolivet/Pierrelais prévu pour le transit motorisé.]

3/ Réaménagement rue Boucicaut

La rue Boucicaut est une zone de rencontre (sauf que personne ne voit les panneaux), ce qui donne en théorie la priorité au piéton partout. La réalité est que les automobilistes y roulent plus vite que 20km/h, ce qui la rend dangereuse, surtout pour les enfants et séniors qui veulent traverser. La mairie propose un beau projet pour la rendre plus jolie :

[Proposition d’aménagement pour la rue Boucicaut, image de synthèse non contractuelle]

Cette proposition esthétique crée une ambiance plus apaisée qui devrait contribuer à ralentir les voitures. Sauf qu’elle laisse la racine du problème intact : le transit motorisé qui traverse notre centre-ville sans s’arrêter et l’absence de plateaux ralentisseurs. C’est comme habiller un circuit de formule 1 avec des fleurs : cela reste un circuit de formule 1. Il est donc évident que le flux motorisé restera aussi dangereux qu’avant. Si la mairie souhaite réellement apaiser la rue, il est impératif de couper au moins le transit, voire de piétonniser la rue, comme le maire l’a promis dans son programme électoral. La mairie a indiqué qu’il y aura une phase de consultations sur ce projet où les citoyens pourront s’exprimer sur le projet. Je note, enfin, que les plantations augmenteront sensiblement la qualité de l’espace, et qu’il n’y a pas d’arbres de prévus pour des raisons techniques (conflit racines/réseaux enfouis).

4/ La piste cyclable régionale sur la RD63 (avenue Dolivet)

La région met en œuvre le réseau Vélo Île-de-France (le « VIF »), dont une piste régionale passera par la RD63 à Fontenay-aux-Roses : la ligne V8. Châtillon et Sceaux ont déjà donné leur accord pour trouver de l’espace pour cette piste sur la RD63, mais Fontenay-aux-Roses souhaite dévier la piste pour préserver les arbres. La Mairie indique qu’elle souhaite profiter de la requalification du Parc Sainte-Barbe pour faire passer la piste dans ce parc. Elle n’a pas voulu informer les citoyens davantage en attendant les arbitrages fonciers (il faut voir si les propriétaires des parcelles concernées sont d’accord).

C’est étonnant : souhaite-elle faire passer la piste sur la Coulée Verte (solution 1) ? Cette solution a justement été écartée pour ne pas embêter les piétons et pour ne pas sacrifier l’espace vert, surtout que Fontenay-aux-Roses est 40% en-dessous la norme d’espace vert par habitant (voir ici). Ou souhaite-elle imposer un petit crochet aux cyclistes (solution 2) ? Les deux solutions allongent le trajet et le rendent moins efficace, alors que l’automobiliste continue de bénéficier d’une ligne droite. En outre, cette solution fait disparaître les cyclistes de la vue des automobilistes, ce qui diminue l’effet de transfert modal et continue de traiter le vélo comme une solution de loisir.

Enfin, l’argument de vouloir préserver les arbres est faux : c’est une astuce pour préserver le statu quo qui réserve les 3 voies de circulation aux voitures roulantes et garées. Dans cette chanson je montre qu’il est parfaitement possible de remplacer du stationnement par une piste cyclable sans couper les arbres, car en cas de travaux, on neutralise sans problème un tiers de la route.

[L’itinéraire en vert est le chemin le plus court et efficace pour la V8. Les déviations en rouge imposent un détour aux cyclistes, qui risquent de continuer à se mettre en danger sur la RD63 comme aujourd’hui.]

[La carte du réseau régional Vélo Île-de-France, où deux adhérents de FARàVélo pointent la ville de Fontenay-aux-Roses sur la ligne V8]

[Les panneaux de jalonnement pour signaliser la ligne V8 ont été présentés lors de la rencontre du vélo régionale le 23 juin]

5/ Vidéodiffusion des débats au Conseil Municipal

En 2022 le maire a arrêté la vidéodiffusion des débats du Conseil Municipal car selon lui c’était trop cher vu les difficultés financières de la Ville (7.000 euros par débat filmé). Une pétition pour rétablir cet accès aux débats qui nous concernent a été lancée (ici), et a obtenu 222 signatures, soit dix fois le nombre de personnes présentes dans la salle lors de la réunion ! Vous pouvez toujours signer, ce qui montre votre désir d’avoir accès à ces informations qui concernent votre ville. La bonne nouvelle est que la mairie a indiqué vouloir trouver une solution à l’occasion de la rénovation de la salle du Conseil Municipal, qui a une très mauvaise acoustique. Le projet est d’y intégrer des caméras facilement pilotables, ce qui éviterait de louer un prestataire avec tout son matériel à chaque débat. L’étude est lancée. A suivre.

Stein Van Oosteren

5 Commentaires

  1. Wojdyniak Wojdyniak 29 juin 2023

    Comme j’ai pu l’évoquer lors de la réunion, habitant moi-même la rue des Pierrelais, Je suis contre le fait de densifier la circulation dans notre rue afin de décharger la rue Boucicaut.
    La circulation dans notre rue a beaucoup augmenté ces dernières années donc je vous demande d’étudier une autre solution pour désengorger le centre ville.

    • Stein van Oosteren Stein van Oosteren 30 juin 2023

      Est-il raisonnable d’imposer la congestion permanente à l’ensemble du centre-ville très étroit (commerçants, clients, enfants, personnes âgés, parents avec poussette, etc.), pour préserver la tranquillité de quelques riverains sur une route départementale qui est justement prévu pour le transit? Surtout sachant que cette forte dégradation de la rue Boucicaut nuit à l’attractivité de la rue et de nos commerces, et aussi à la sécurité notamment des usagers vulnérables: piétons, enfants, séniors, personnes ayant du mal à marcher?

  2. Jean-Max drouot Jean-Max drouot 29 juin 2023

    Il y a une solution pour commencer à dissuader le transit des automobiles par la rue Boucicaut: Inverser le sens unique expérimenté par VSGP sur la partie haute de la rue Boucicaut, et le mettre dans le sens Nord –> Sud. Le transit Sud Nord par la rue Boucicaut s’arrêterait à la Cavée, et les automobilistes s’apercevraient vite qu’il serait plus facile d’aller vers Chatillon par les rues Dolivet et Pierrelais. Le retour se ferait tout naturellement par la rue Boucicaut jusquà la Cavèe, puis la rue Ledru Rollin et la rue Jean Jaurès.
    Cela serait un pas de plus vers la piétonisation de la rue Boucicaut en centre ville, que la majorité municipale veut apparemment éviter.

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