Un nouvel espace artistique et éducatif à Fontenay : « La Place des 3Arts »

« La Place des 3Arts » vient d’ouvrir à Fontenay-aux-Roses au 96 rue Boucicaut. Elle propose une centaine d’oeuvres d’art contemporaines à la vente avec la Brocolisgalerie et des ateliers de loisirs créatifs (encadrement, peinture, aquarelle, dessin, langue anglaise en pyrogravure, couture , Impression sur Tee-shirt, customisation de meubles, …) et pédagogiques « Tête-Mains » pour les enfants avec l’Edukalternartive histoire par l’analyse d’une oeuvre).

Les 3Arts viennent de constituer un réseau autour de l’Art de créer, l’Art de Vivre, l’Art des Sciences.

Ils défendent un « juste prix de l’Art » fondé sur le calcul suivant : « Nombre d’heures passées x 25 euros + matériaux » ex : 7 heures de peinture + 3 heures de réflexion x 25 euros + matériaux = 265 euros le tableau. Cette approche casse les effets « OPA » sur les artistes par les marchands d’art affairistes.

La Place des 3Arts remet l’artiste dans la cité à sa juste « utilité » et à sa juste valeur humaine ». Elle est un intérmédiaire entre l’artiste et l’acquéreur, en soutenant l’art contemporain pour que l’artiste puisse travailler et vivre de son art, et l’acheteur en lui offrant un art accessible. Elle développe aussi un concept d’éducation et de vie par l’Art; particulièrement pour les enfants, avec sa pédagogie intuitive et créative, très prometteuse en géométrie et mesures

A Fontenay, le 96 rue Boucicaut a pris un joli air coloré, où les visiteurs peuvent flâner ou acheter pour leur plaisir, et pour soutenir les artistes contemporains (oeuvres allant de 1 euro à 250 en moyenne, 900 la plus chère). Le soutien est d’autant plus important que Joëlle Touzet, l’initiatrice, s’est mis en tête de racheter le conservatoire mis en vente par la ville et de lancer une souscription publique sur le plus grand tableau de la Brocoli’sgalerie, « intitulé le « BigBang ». Un projet explosif ? Non, car elle dit que si Fontenay ne veut pas de ce projet, elle le présentera a d’autres villes de la Communauté d’agglomération. Nous espérons que Fontenay saura donner écho à ce beau projet qui réunit une centaine d’artistes de la communauté d’agglomération  désireux de vendre dans un lieu vivant.. »rien à voir avec les musées, précise joëlle Touzet. Nous avons un modèle économique et social qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire ESS et qui ne doit pas coûter mais être en équilibre au juste prix avec création de 3 emplois à la clé.

Pour des informations, contactez Joelle TOUZET : Tél : 06 84 54 13 28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>