Réunion de Quartier « Pervenches Val content » 7 avril 2015

Le comité d’habitants :

Membres actuels : Fatoumata BANGOURA, Jacky GABRIEL, Nathalie GRUMELLON, Charles MONCIERO, Evelyne PETIOT, Marcelle VERNET

Elus référents : Mmes. Le Rouzes, Foulard, Bourdet

« Diagnostic en marchant »

-           Elus présents : Mrs. Vastel, Bigret, Mmes. Gagnard, Mercadier …
-           Comité d’habitants : Mme. Vernet, Mr. Monciero
-           Une dizaine d’habitants du quartier …
-           Personnel de la Mairie et du Service technique …

=> Circuit : à partir de la place Carnot, la Cavée, André Salel, écoles des Pervenches, le secteur des Tennis et le Val content …

Réunion publique du quartier à 20 H à l’école des Pervenches

-           Présents : 30 à 40 personnes
-           Elus présents : Mrs. Vastel, Bigret, Aubrun, Faye, Mmes. Guilleminot, Bourdet, Gagnard, Radaoarisoa, Mercadier
-           Elus référents : Mmes. Le Rouzes, Foulard, Bourdet
-           Personnel de la Mairie et du Service technique

Sujets évoqués lors de la réunion

-           Maison abandonnée place Carnot : délai légal de 3 ans avant destruction : une décision de la procédure d’abandon a été votée au Conseil Municipal du 13 Avril 2015
-           Stationnement des véhicules à moteur au Val Content : problème lié au grand nombre de voitures, plus de 100  voitures à garer ; solution pour le Val Content du fait de la proximité du parking des Tennis, autoriser les habitants de ce quartier à se garer aux Tennis ; à suivre … Idem rue de l’Ile (rue en limite de Chatillon) …
-           Problème de stationnement rue des Pervenches : parents qui déposent leurs enfants devant l’école
-           Eclairage des rues : alimentation électrique des lampadaires au Val content (câbles électriques enroulés au tour des poteaux) ; il semblerait que le câble sous-terrain soit défectueux ; particularité du Val content : une zone serait « communale » et une partie dépendrait du bailleur OSICA …
-           Voir éclairage de la rue André Salel … Améliorer l’éclairage près de l’entrée de l’école des Pervenches …
-           Réflexion d’un participant : place Carnot, les parasols installés sur le trottoir du Café des Sports entrainent un manque de visibilité pour les  automobilistes qui descendent la rue Ledru-Rollin …
-           Voirie : il est prévu un plan pluriannuel de réfection des rues (réponse à une remarque sur l’état des trottoirs rue Mordillat … Réparation du 3ème éclairage enterré et défectueux de l’arbre de la place Jean Monet ; voir panneau « entrée de ville » place de la Division Leclerc …
-           Projet d’urbanisme à La Cavée : améliorer la circulation dans ce secteur et la sécurité des piétons ; « Squat » dans partie immeuble au-delà du café l’Escale routière, problème à régler avec le propriétaire des lieux ; la maison et le restaurant Par Faim d’Aromes ne sont pas touchés par le projet …
-           Informations sur les travaux d’agrandissement de la crèche des Pervenches (aménagement d’un local logement en places de crèche) : la présence d’amiante retarde les travaux en cours (autorisation à demander etc …)
-           Odeurs à proximité des « poubelles » près du parking de La Cavée : elles sont dues aux déchets semi-périssables qu’on y jette ; d’où ces odeurs … En fait, il existe une taxe spécifique payante pour le ramassage de ce type de déchets ; conclusion : ça coute moins chère de les jeter dans ces poubelles …
-           Campagne de dératisation : rats dans bouches d’égout rue André Salel
-           Le local de la Croix Rouge difficile à chauffer sera installé ailleurs ; actuellement la Croix Rouge est installée au Panorama. Le préfabriqué qui abritait La Croix Rouge devrait être détruit et remplacé.
-           Vol de voiture à l’aide de véhicule de dépannage dans le quartier : patrouilles et rondes de la Police Municipale étendues jusqu’à 1h du matin …
-           Interventions de parents sur le fonctionnement des NAP … et sur la situation à l’école (bagarre dans la cour ???)

Exposé de Michel Faye sur les transports urbains, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de l’Opération d’Intérêt National (OIN) sur le secteur de projet du CEA

-           Le PLU entrainera une densification de l’ordre de 15% : soit 15% d’habitations, 15% d’habitants et 3000 habitants en plus …
-           Secteur de projet du CEA : 845 logements …
-           EDF Clamart partant à Saclay ? Construction de 3000 logements sur ce terrain qui dépend de la commune de Clamart …

Vous souhaitez poser une question à votre comité d’habitants

http://www.fontenay-aux-roses.fr/lactualite-de-votre-quartier/val-content-pervenches/#c1028

Participez au renouvellement du comité d’habitants !

Vous vous sentez concerné par votre quartier ? Impliquez-vous davantage et rejoignez votre comité d’habitants afin de favoriser la réflexion collective et améliorer le cadre de vie du quartier. Pour cela, faites-nous part de votre candidature en utilisant le formulaire de contact de votre quartier.

http://www.fontenay-aux-roses.fr/lactualite-de-votre-quartier/val-content-pervenches/#c1028

Date limite de candidature : 10 juin 2015.

 

2 réflexions au sujet de « Réunion de Quartier « Pervenches Val content » 7 avril 2015 »

  1. « Interventions de parents sur le fonctionnement des NAP … et sur la situation à l’école  » C’est à dire ? Est-il possible d’avoir plus de précisions ? Merci.

    • Il s’agit de violence verbale et de bagarres qui ont eu lieu lors de la pose méridienne…
      Mme Bourdet a essayé de dire que cette violence avait toujours existé… Une maman s’est exprimée en indiquant que cela était apparu cette année du fait des modifications entrainées par la pause méridienne !
      Mme Bourdet s’est préoccupée en priorité d’autres écoles où il y avait plus de problèmes à traiter. Elle s’occupe à présent de l’école des Pervenches en créant des « ambassadeurs des mots » afin de canaliser cette violence verbale ; des enfants ont souhaité participer à cette activité. Une rencontre avec les parents est envisagée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>