Toutes les informations sur : http://www.theatredessources.fr/…/436369_mes_ancetres…
Pour le voir en différé : https://www.facebook.com/watch/?v=130301352284090
Le récit national français a été fabriqué pour créer une entité nationale française et ainsi assurer la cohérence et l’unité de la nation. Ce mystérieux “sentiment national”… Un truc en plus qui d’un coup nous distingue comme notre sexe, nos goûts, nos croyances, nos rêves…
Mais au final, c’est quoi se sentir français ? Qu’est ce qui nous fait pleurer devant Notre-Dame en flammes ? Qu’est-ce qu’on a bien pu nous raconter pour qu’on se lève tous devant un but de Pavard en 8 ème de finale ? Ce sentiment national a une fâcheuse tendance à tout dévorer sur son passage. Comme si en période de crise sociale, d’urgence écologique et de montée des populismes, c’était à lui de régner sur toute notre identité. Avec le risque que cela nous enferme sur nous-mêmes plutôt que de nous ouvrir à l’autre.
C’est cet envers du décor que Nicolas Bonneau souhaite raconter à la manière d’un cours d’Histoire ludique et revisité, d’une enquête racontant l’histoire d’un ancêtre dont il ne connait rien mais dont il imagine la vie quotidienne depuis le début du XIX siècle, au moment justement où le récit national tel que nous le connaissons aujourd’hui se met en place. Mais aujourd’hui, quelle place pour le récit national ? Est-il européen ? Est-il mondialisé ? Faut-il un récit rempli de héros pour qu’un peuple puisse exister ?
Dans la continuité de son travail autour de la mémoire collective, Nicolas Bonneau souhaite cultiver sa place de conteur et de passeur entre petite et grande Histoire.
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Les commentaires sont désactivés.