Suite à l’incendie d’OVH, qui abrite des serveurs informatiques, le site internet de la ville de Fontenay aux Roses refonctionne !

Le feu s’est déclenché dans l’entreprise OVH (On Vous Héberge) située dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg Mercredi 10 Mars vers 3 heures du matin.

Le principal bâtiment de quatre étages détruit abritait les serveurs informatiques dans des armoires techniques centralisant des éléments de réseau informatique et de téléphonie ainsi que des onduleurs. « Tous nos clients sur ce centre de données sont susceptibles d’être impactés », a rapidement précisé l’entreprise OVH sur Twitter. Selon le site spécialisé W3Techs, OVH est utilisé par 3,2 % des sites Internet.

« Tout le monde est sain et sauf. Le feu a détruit SBG2. Une partie de SBG1 est détruite. Les pompiers protègent actuellement SBG3. Pas d’impact sur SBG4 », a tweeté Octave Klaba, le fondateur d’OVHcloud en désignant les différentes parties du site.

Parmi les sites qui ont été touchés, il y avait celui de la ville de Fontenay aux Roses.

Hier, toute la journée, le site indiquait “Site non accessible” ou plus tard “Site en maintenance”

Ce matin ce site refonctionne. Peut-être qu’il était hébergé sur un des serveurs situé dans un autre batiment que celui qui a brulé, mais qui a été arrêté pour maintenance et remise en route.

OVH a mis en route toute une série d’actions pour la remise en route.

On a pu suivre l’actualité de la ville avec sa page Facebook.

Comment savoir où est hébergé un site internet ?

Sur le site de l’AFNIC, il est possible, connaissant le nom de domaine du site, de connaitre le site hébergeur.

Comment se protéger d’un tel type d’événement ?

Pour la panne d’un serveur, il faut avoir une sauvegarde du site autre que celle du serveur, par exemple, sur un Cloud séparé.