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Réunion sur la situation du RER B ( ligne de Robinson) en 2021 et plan d’action pour 2022 : Compte-rendu fait par le CARRRO d’une conférence avec SNCF, RATP, IDF.

CARRRO : Collectif des Associations Riveraines du RER B Robinson 

Comme toujours, les associations d’usagers dont le CARRRO ont reçu des promesses d’amélioration à plus ou moins long terme et ont eu droit à des paroles rassurantes de la part de nombreux responsables d’IDFM, RATP et SNCF. Nos doléances ont été écoutées, mais nous avions été prévenus que 2021, 22 et 23 seraient difficiles en raison des travaux.

Conférence du 16 Décembre 2021

Présents : plusieurs responsables SNCF, RATP, IDF, et représentants d’associations de défense des usagers (dont le CARRRO)

Ponctualité :

(Cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans un autre onglet)

A part l’été 2021 qui fut reconnu comme « difficile » les objectifs de  ponctualité fixés à 89 % ont été atteints à 87 %, surtout pour le tronçon central dans Paris. Les chiffres ont été inégaux selon les branches en particulier celle de Robinson et dans le nord. Il y aura donc des remboursements de passes Navigo.La situation est de meilleure qualité dans Paris (BLR à GDN)  avec l’omnibusation en HP depuis septembre (passages toutes les 3 minutes).

En situation non dégradée, le trafic a même été amélioré car les offres sur certaines lignes ont augmenté (tiroir d’Orsay)

La branche la plus impactée reste celle de Robinson.

Un accident grave (mortel) à Massy en juillet sur un chantier est à déplorer.

35 % des incidents sont dus aux voyageurs (bagages oubliés, malaises, etc.).

26 % sont dus au matériel, 35 % dus aux travaux, 2 % à la conduite (conducteur absent ou en retard), etc.

Bagages oubliés :

C’est pire qu’avant car ils ont été plus nombreux et les normes de sécurité ont augmenté en raison de la crainte accrue d’attentats.

Rames rénovées :

10 seulement ont été livrées cette année !  Mais  des  rames rénovées sont en attente car elles doivent suivre des procédures de tests plus longues. Voyageurs et RATP s’impatientent.

Information des voyageurs :

Améliorée. Si si, grâce aux nombreux affichages dans les gares et  les trains. (Réponse concernant les tableaux d’affichage électronique sur les quais parfois déficients : ah bon? C’est exceptionnel).

Nouveaux matériels

Beaucoup de remplacements faits, en cours, ou prévus : rails, aiguillages, ballast, pantographes, caténaires, équipements électriques,  portes des trains, etc. Nombreux retours d’expérience. Surveillance des matériels accrue.

Mais la nécessité de faire travailler les gens avec le maximum de sécurité ralentit les travaux. La coordination entre Nord et Sud est difficile. Des interruptions temporaires de circulation sont inévitables, ainsi que des limitations de vitesse.

Insécurité

Augmentation des équipes de protection civile sur les quais en particulier à Chatelet  pour accélérer la circulation des trains. A BLR aussi pour raccourcir l’attente des trains de Robinson.

Numéro de téléphone à contacter en  cas d’insécurité  et d’urgence : 3117. Eviter de tirer le signal d’alarme qui va occasionner de grosses perturbations , sauf urgence extrême.  

 Quai 3 de secours  à Denfert :

Inutilisé pendant 18 mois pendant les perturbations dues au Covid à cause d’un déraillement. Mais réouvert maintenant (seulement en situation perturbée).

Gens sur les voies

Des squatteurs se sont installés dans des tunnels abandonnés surtout à GDN, difficiles à dénicher. La police fait des rondes avec des chiens. Des vigiles surveillent maintenant les accès et des sytèmes sont installés pour empêcher les intrusions.

Projets à venir

– Les futures nouvelles rames  MI20 sont maintenant commandées et vont arriver entre 2025 et 2030. (Remarque perso : les rames dites  rénovées arriveront-elles avant?)

– Lancement de l’appel d’offres pour l’installation du système Nexteo embarqué qui pilotera les rames des RER B et D  de façon plus fine surtout dans le tunnel commun. Facilitera la régularité des rames, réduira les délais entre elles, et améliorera les passages  en cas de léger retard. Il donnera aussi des informations en temps réel aux voyageurs. Ce que ne ferait pas un 2è tunnel qui serait en outre  très  difficile à gérer.

Dominique Daugeras (secrétaire du CARRRO).

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