Plus de logements privés que prévu ! Les habitants sont inquiets pour leur relogement.
Moins de places en crèche que prévu !
Encore de l’incertitude pour le collège !
Nous, Astrid BROBECKER, Pauline LE FUR et Jean-Yves SOMMIER, avons assisté à la réunion organisée aux Blagis dont le but était de présenter l’évolution du dossier de la reconstruction du quartier des Paradis.
La réunion a mobilisé le maire et 3 élus de la majorité (les élus du quartier étaient absents…), le nouveau Directeur général de Hauts de Seine Habitat (HDS) et ses équipes et la SEM Vallée Sud Aménagement. Les habitants sont venus relativement nombreux, preuve de leur inquiétude.
En introduction, le maire a souligné que les caméras mobiles portaient leur fruit puisque 10 infractions pour des dépôts sauvages avaient été relevés (personnes non fontenaisiennes). Il a fait mention de la subvention « Quartier d’avenir » pour lequel une enveloppe de 10 M€ servira à financer des équipements publics, par exemple la salle de boxe.
Le Directeur général de HDS s’est quant à lui juste présenté.
Un représentant de Vallée Sud Développement a ensuite commenté les phases du chantier.
La phase 1 se termine et la livraison des 2 immeubles est prévue en avril 2026. Première surprise : ce ne sont plus 82 logements privés mais 90, sachant que nous restons à 72 logements sociaux. Le relogement dans cet immeuble est un enjeu fort et il faut espérer que la charte de relogement et les priorités seront respectées, contrairement à l’opération de la rue des Potiers.
Par ailleurs, il a été indiqué que le terrain de foot actuel serait conservé momentanément dans la mesure où le collège provisoire serait installé près de la voie RER, espace prévu pour les équipements sportifs. Le maire a indiqué que le Président du Conseil départemental s’était engagé à réinstaller aux Blagis le collège provisoire actuellement utilisé à Bagneux.
Toutefois, d’après Astrid Brobecker, Conseillère départementale et membre du jury d’architecture du Conseil Départemental, le collège provisoire de Bagneux ne peut accueillir que 400 élèves alors que le collège des Ormeaux accueille presque 800 élèves (même si une baisse des effectifs est probable pour cause démographique). Les services du Conseil Départemental étudient divers scénarii avant une prise de décision prochaine du Président du Conseil départemental.
Le phasage suivant concerne l’aménagement des espaces publics du « mail Verlaine » et « le bois des platanes » dont les travaux sont prévus fin 2025/ 2026. La construction de l’immeuble Paradis 2 doit démarrer (88 logements sociaux) avec la crèche qui ne comprendra plus que 55 berceaux selon le diaporama (et non 60 comme annoncés), ce qui ne compensera pas la perte enregistrée ces dernières années pour l’accueil des plus petits. La présentation n’en a pas précisé le calendrier.
Deux immeubles sont également prévus Verger 1 et Perrin 2, respectivement de 59 et 48 logements privés.
Les travaux de démolition de la phase 2 démarreront après la fin du relogement et les diagnostics préalables, soit au 1er trimestre 2026.
Nous n’avons pas eu plus d’information sur les dates précises des phasages suivants.
Le sujet du relogement a ensuite été abordé par les représentants de Hauts de Seine Habitat. Il a été indiqué qu’un entretien se ferait à chaque domicile pour déterminer les besoins puis une offre (3 propositions) serait formulée dans les conditions déterminées par la charte de relogement. HDS s’engage à tenir une permanence à la maison de quartier et à rencontrer régulièrement l’amicale des locataires.
Ainsi, concernant la phase 3, rue F. Villon (2 à 12) et A. de Musset (1,3) qui intéresse une centaine de locataires et 5 décohabitations, 68 relogements auraient déjà eu lieu.
Présentation rondement menée en une demi-heure, sans annonce nouvelle si ce n’est l’augmentation du nombre de logements privés en phase 1, la réduction des berceaux de 60 à 55 à la crèche et la confirmation de la volonté du maire d’imposer le collège provisoire aux Blagis, sans concertation avec les parents et les enseignants.
La suite de la réunion s’est poursuivies avec une salle plus clairsemée, sur des questions le plus souvent personnelles, ce qui est totalement compréhensible, le phasage des travaux étant imposé. Elles ont surtout eu trait aux conditions de relogements et au respect de la charte, sachant que si le loyer au m² reste identique, les charges ont augmenté. Une demande d’équité a également été souhaitée, le relogement aux Potiers suscitant toujours des interrogations. Il semblerait que les pressions exercées actuellement sur les habitants soient plus fortes ce qui crée un malaise certain. Enfin, le manque d’entretien et la dégradation des conditions de vie dans des logements non concernés immédiatement par le relogement ont à nouveau été soulevés.
Réunion très courte (pas beaucoup plus d’une heure) qui a pu laisser certains habitants avec leurs interrogations et leurs craintes pour un avenir pas aussi serein que celui annoncé.
Astrid BROBECKER (Conseillère départementale), Pauline LE FUR, et Jean-Yves SOMMIER
Conseillers municipaux
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Soyez le premier a laisser un commentaire