Votre article sur la politique énergétique de l’Union européenne est intéressant et pose clairement un certain nombre d’enjeux majeurs.
La fin de l’article qui fait l’apologie de la Russie et de sa politique agressive vis à vis de l’ensemble de ses voisins me paraît bien plus discutable.
Qu’il faille dialoguer avec la Russie, tout le monde en convient. C’est une grande puissance européenne et un fournisseur important pour l’Europe.
Qu’il faille donner un blanc-seing à la Russie et l’inciter ainsi à menacer militairement ses voisins (Ukraine, Pays Baltes, Pays Nordiques) me paraît extrêmement choquant et contraire à nos valeurs.
La Crimée est-elle un territoire russe comme vous l’affirmez ? Les experts en débattent mais la Russie avait choisi de la récupérer via une solution militaire, ce qui n’est pas acceptable car contraire à toutes les règles de droit international.
Après les accords de Munich en 1938, la citation suivante a été attribuée à W. Churchill (même si certains historiens considèrent qu’il ne l’a pas prononcé dans ses termes) ; « vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre ».
Si l’Europe veut démontrer qu’elle est une grande puissance, elle doit agir en grande puissance, défendre ses valeurs et ne pas céder aux menaces des régimes dictatoriaux y compris pour des raisons mercantiles. Ni aujourd’hui, ni demain.
Gilles Mergy
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Les commentaires sont désactivés.