Questions de l’association “Les Sources de Fontenay” aux candidats aux municipales à Fontenay aux Roses

A l’intention de Suzanne Bourdet, Pascal Buchet, Gilles Mergy, Laurent Vastel.

Madame, Monsieur,

Je vous écris en tant que présidente de l’association “Les Sources de Fontenay”. 

Nous aimerions connaître vos projets pour  la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine ancien de notre ville, tels que, par exemple :

  • les aqueducs souterrains d’eau de source de l’ancienne Ecole Normale Supérieure, de 1,20 à 1,60 m de hauteur, construits en pierres meulières, qui font partie d’un système hydraulique avec citerne et autres aqueducs à rechercher, toujours en eau. Ils sont associés à la Fontaine du Clos des Chevillons sur la coulée verte. http://www.galeriessouterrainesdefontenayauxroses.sitew.com
  • le drain Colbert et autres petits aqueducs semblables qui permettent toujours à ce jour d’assécher le sous-sol à la limite du sable et des argiles imperméables. Ils conduisent l’eau de source à la périphérie.
  • les 2 abris souterrains de la seconde guerre mondiale, encore si proche de nous. En effet, beaucoup de nos rues portent le nom d’un résistant. Les 2 abris sont situés sous le gymnase du Parc, mesurent environ 100 m chacun de longueur et 1,40 m de largeur, sont parallèles l’un à l’autre, distants d’environ 10 m. L’un est en parfait état et l’autre nécessite des réparations.

Notre site web raconte également l’histoire de nos découvertes au long des années. Un livret a été publié pour chacun de ces sujets, téléchargeable dans la page Actualités de notre site (en bas et à droite). 

http://www.galeriessouterrainesdefontenayauxroses.sitew.com/Actualites.D.htm

Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser vos réponses par écrit. Nous les ferons figurer, comme pour les élections municipales de 2014, sur notre site web. Puis nous inviterons par mail les nombreux Fontenaisiens intéressés par ce patrimoine souterrain à venir les consulter.

La présente lettre a été adressée aux 4 têtes des listes déclarées à ce jour.

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement

Colette Junier                Présidente de l’association “Les Sources de Fontenay”