Quel est le projet immobilier actuel pour la Place du Général de Gaulle ?

Les considérations suivantes résultent d’une réunion de la Commission Extra-Municipale d’Urbanisme qui a eu lieu le 15 Avril 2015, où 3 promoteurs ont présenté leur projet.

Quel est l’historique de la Place ?

Historiquement, l’aménagement de la Place a été une série d’occasions manquées. Elle est devenue un enjeu électoral, ce qui fait qu’elle n’a pas évolué ou très peu depuis presque 40 ans, c’est-à-dire depuis l’installation du temps de M. Dolivet et la construction des immeubles Saint-Prix. Vous retrouverez la place comme elle est aujourd’hui dans le film d’Agnès Varda, « le Bonheur » tourné dans les années 70.

Quelle est la situation actuelle de la Place ?

Il s’agit d’une place vieillissante, avec un manque d’attractivité. L’activité commerciale a été peu développée et il y a une carence de fréquentation. Le parvis devant le Château La Boissière avait été rénovée pour ensuite être retransformé en parking récemment. Mais la place est en train de renaître. Un nouveau restaurant de qualité et très fréquenté s’est installé : Innovizza. Il y a eu aussi l’ouverture de la Maison de la Musique et de la Danse au Château La Boissière. Les visiteurs peuvent se stationner dans le nouveau parking sous le Marché, qui est encore largement sous-utilisé aujourd’hui (sauf le samedi matin).

Quel projet immobilier est prévu sur la place ?

Il s’agit de requalifier entièrement la place pour en faire une place publique animée et un lieu de convivialité avec une diversification des commerces et avec des offres de stationnement. La Mairie prévoit la construction de 3 immeubles et 1 parking souterrain :

1 immeuble du côté de la place des Marronniers :

Un immeuble pour remplir le « trou » entre le Château et le bâtiment Art Déco (Trésor Public) à l’angle

Cet immeuble commencera bas à côté du Château (R+2+Combles) pour terminer plus haut du côté du Trésor Public (R+4+Combles). Il y aurait 58 logements et 2 commerces au rdc.

2 immeubles et 1 parking souterrain du côté du parvis du Château La Boissière :

1/ Un immeuble en fond de place qui fermera la place

Cet immeuble viendra à la place du pignon de la grande barre d’immeubles (Résidence Saint-Prix) qui sera démolie partiellement. Il sera suffisamment haut (R+3+Combles) pour masquer la Résidence Saint-Prix).

2/ Un petit immeuble « en retour » sur la place en face du Château

Selon les informations communiquées lors de la réunion CEMUA du 15 avril 2015, cet immeuble aurait une hauteur de R+2+Combles. Cependant selon les dernières informations cet immeuble serait d’une hauteur plus faible (R+1+Combles). Cet immeuble réduira le parvis en une placette visible sur une photo ci-dessous, sur laquelle la placette apparaît comme très grande. Comme vous le verrez sur les photos ci-dessous, une fontaine serait prévue au milieu de la placette.

3/ Un parking souterrain partiellement public de plusieurs étages sous ces deux immeubles

Ce parking permettra de piétonniser de nouveau le parvis du Château La Boissière. La création du parking souterrain signifie la condamnation des arbres sur le parvis actuellement, dont certains sont très gros et anciens.

Plan des bâtiments prévus (d’après la description faite lors de la réunion CEMUA) :

Comment la Mairie a-t-elle communiqué avec les Fontenaisiens sur cette transformation ?

Il y a eu deux communications sur le projet.

1/ Réunion CEMUA du 15 avril 2015

Le projet a d’abord été présenté à un groupe de représentants d’associations qui forment la Commission Extra-Municipale d’Urbanisme et de l’Aménagement (CEMUA). Lors de cette réunion, qui était fermée au public, la CEMUA a vu 3 propositions concrètes de promoteurs pour les immeubles décrits ci-haut. Pendant la réunion CEMUA, il a été demandé au Maire s’il autorisait la diffusion du projet aux Fontenaisiens. Il a refusé pour la raison qu’il s’agissait d’une phase préalable, et non pas du projet définitif (lisez le compte-rendu préparé par CIVIFAR : https://drive.google.com/drive/folders/0B5IpH6mXSXOLfjR3RFNkRWo2SktQdVVmSjFOZzVkMExMSGVzNEJhTFdsdUlESUtvR2p1cWc).

2/ Réunion du Quartier « Parc – Centre-Ville » du 2 février 2017

Le projet a été brièvement mentionné lors de la réunion publique du quartier Parc – Centre-Ville, mais sans rentrer dans le détail et sans débat ni consultation. Une photo a été montrée, qui montre à quoi ressemblerait le parvis du Château après l’opération :

Sur cette photo, l’immeuble est toujours  R+2+Combles, contrairement  à certaines informations plus récentes (voir plus haut).

Le parvis du Château La Boissière est devenu pratiquement minéral, comme la Place de l’Eglise, avec une fontaine au milieu. Au fond, se distinguent l’immeuble qui fermera la place et l’entrée de la coulée verte piétonne qui sera aménagée entre la place et le cinéma.

Pour information : initialement, le petit immeuble était prévu plus grand. Il était attaché à l’immeuble en fond de place avec néanmoins une arche permettant d’accéder au Château La Boissière :

(Source : http://www.darchitectures.com/regionale-2015-lr-ile-de-france-instrumentalise-architecture-pour-faire-campagne-a2744.html).

A part la réunion fermée de la CEMUA et la réunion publique du Quartier Parc Centre-Ville, il n’y a pas eu de présentation publique du projet aux Fontenaisiens. Le projet n’a pas été présenté au Fontenayscope (contrairement au projet pour la Cavée, qui y a longuement été présenté) et il n’y a pas eu de présentation du projet non plus dans le FontenayMAG.

Qu’est-ce qui pose problème avec ce petit immeuble en face du Château La Boissière ?

–        Cet immeuble bloquera la vue sur le Château La Boissière et sera un écran visuel entre le marché intérieur et le marché extérieur
–        L’immeuble supprime une partie de la place publique et pourra créer un sentiment d’étouffement.
–        L’immeuble réduira le parvis du Château en une placette. Les images montrent un parvis très grand qui ne semble pas correspondre à la réalité sur place
–        L’immeuble jettera de l’ombre sur les immeubles et pavillons situés le long de l’avenue de Verdun (le matin) et sur le parvis du Château (l’après-midi).
–        Le parking extérieur coté Marché, sert actuellement aux commerçants du Marché, le mardi et le jeudi. Il faudra qu’ils aillent se garer ailleurs, comme le samedi, c’est-à-dire rue des Pierrelais, rue Blanchard, rue Dolivet
–        La présence de cet immeuble va supprimer 30 places de parking extérieur. De plus, les 20 places de parking créées sur le parvis du Château ne seront plus utilisables. Il faudra donc créer 50 places de parking, à prévoir en plus dans le parking souterrain du parvis du Château.

Pour débattre des solutions possibles, compte-tenu des usages, l’association CIVIFAR, qui soutient la transparence du débat public à Fontenay-aux-Roses, organise une réunion publique pour informer et consulter les Fontenaisiens le 19 juin à 20h30 dans la Salle du Château Sainte-Barbe.

Jean François BRESSE & Stein Van OOSTEREN