Objectifs de l’aménagement
- limiter la vitesse par un rétrécissement de la chaussée
- redonner du confort aux piétons par des élargissements de trottoir
- conserver le même nombre de places de stationnement
- garder un aspect arboré
- permettre de développer l’usage du vélo.
Deux scenarii d’aménagement
Scénario 1 : avec piste cyclable
Côté pair (côté cimetière) : L’alignement d’arbres est replanté aussi bien sur la partie nord que sur la partie sud de la rue sous la forme de sujets isolés avec entourages d’arbres plantés de massifs arbustifs de 1,50 x 1,50 m.
Côté impair : En limite avec la résidence du Moulin Vert, le projet prévoit la plantation de 12 arbres tiges, sous la forme de sujets groupés, plantés en pied de massifs arbustifs. En limite avec la résidence de Saint-Prix, le projet prévoit la création d’une piste cyclable bidirectionnelle (largeur 2, 50 m) tout en
conservant un trottoir confortable de 1,80 m de large.
À noter :
Dans cette solution, des arbres supplémentaires pourraient être plantés entre les places de stationnement, à condition d’en supprimer quelques-unes. La résidence de Saint-Prix participe à l’ambiance végétale de la rue.
Scénario 2 : sans piste cyclable
Côté pair (côté cimetière) : L’alignement d’arbres est replanté aussi bien sur la partie nord que sur la partie sud de la rue sous la forme de sujets isolés avec entourages d’arbres plantés de massifs arbustifs de 1,50 x 1,50m.
Côté impair : En limite avec la résidence du Moulin Vert, le projet prévoit la plantation de 12 arbres tiges sous la forme de sujets groupés, plantés en pied de massifs arbustifs.
En limite avec la résidence de Saint-Prix : Le projet prévoit la plantation de 13 arbres tiges, à faible développement pour tenir compte de la présence de réseaux sous trottoir, sous la forme de sujets alignés, plantés dans un large massif arbustif tout en conservant un trottoir confortable de 2,80 m de large.
Pourquoi une piste cyclable ?
La Ville de Fontenay-Aux-Roses développe progressivement un schéma de liaisons douces qu’il conviendrait de renforcer dans le cadre du réaménagement de la rue.
Le stationnement ?
La rue des Pierrelais compte aujourd’hui 55 places de stationnement existantes. Dans les deux scenarii, nous retrouverons le même nombre de places de stationnement. Les places de stationnement en épi devant la résidence du bailleur Moulin Vert sont remplacées par des places longitudinales.
Les plantations ?
La rue des Pierrelais est aujourd’hui plantée de robiniers faux acacias sur chaque trottoir. Ces acacias dégradent fortement les revêtements des trottoirs (bosses et déformations entraînant une dangerosité pour les piétons).
Dans les deux scenarii, tous ces arbres seront abattus pour être remplacés par des essences
moins destructrices (avec un système racinaire pivotant, ce qui évitera la détérioration
des trottoirs).
Pour participer à l’enquête publique organisée par la Mairie (jusqu’au 15 Septembre), voir le lien suivant qui donne la possibilité de le faire (après le texte explicatif) :
https://www.fontenay-aux-roses.fr/1414/reamenagement-de-la-rue-des-pierrelais.htm
Les commentaires sont désactivés.