Municipales 2020 : 2 ème tour, modalités de vote

Sources :

Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ? https://www.vie-publique.fr/fiches/23931-abstention-vote-blanc-et-vote-nul-quelles-differences

Vote par procuration : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

circulaire-procurations-INTA2006575J-9-mars-2020

Les règles pour les élections 

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours, avec prime majoritaire pour la liste en tête : à l’issue du deuxième tour, la liste en tête gagne la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie à la proportionnelle entre les listes ayant rassemblé au moins 5 % des suffrages.

Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation, et respecter la parité avec une alternance hommes-femmes.

Pour une ville avec une population située entre 20 000 et 30 000 habitants, le nombre de conseillers municipaux est de 35.

=> A Fontenay, il n’y a que 2 listes. La liste majoritaire aura de toute façon la moitié des sièges (18)  + les autres sièges en pourcentage du vote global, soit au moins 9 élus, soit au total 27  élus et l’opposition 8 élus

Prises en compte des voix pour les élections

Seuls sont pris en compte les voix exprimées, non nuls ou blancs.

=> Pour le 2 ème tour des municipales, il n’y a pas de minimum de votants pour que le vote soit valable.

A Fontenay, en 2014, il y a eu 58.35 % de suffrage exprimés au 2 ème tour

Au premier tour, en 2020,  il y a eu 44.14 % de suffrages exprimés

Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?

L’abstention consiste à ne pas participer à une élection.

Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.

Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés, qui ne peuvent pas être pris en compte dans les résultats de l’élection. Il est parfois difficile d’interpréter le sens d’un vote nul. L’électeur n’a pas forcément souhaité que son vote soit nul (il a cru, par exemple, qu’une mention manuscrite ajoutée n’aurait aucune incidence). Mais il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.

Depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections, les bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal dressé par les responsables du bureau de vote.

=> Mais, comme auparavant, ils ne sont pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).

Vote par procuration 

En cas d’absence pour les élections, vous pouvez désigner une personne qui votera pour vous. Ce mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la ville, mais pas forcément dans le même bureau de vote.

Le « mandataire » ne peut avoir plus de 2 procurations

Muni de votre pièce d’identité et de l’état civil (nom, prénom, adresse, date de naissance) de votre mandataire, rendez-vous au commissariat de Châtenay-Malabry (28, rue du Docteur-Le-Savoureux), ou encore au tribunal d’Instance d’Antony (Place Auguste Mounié) pour établir votre procuration.

A savoir que cette démarche peut également être effectuée auprès du commissariat, au tribunal d’Instance ou à la gendarmerie de votre lieu de travail.

A noter : Les procurations établies en vue du second tour des élections municipale initialement prévu le 22 mars restent valables pour le second tour du 28 juin. 

Comment établir sa procuration au commissariat de Châtenay-Malabry ?

L’accueil des administrés se fait 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au 28, rue du Docteur-Le-Savoureux à Châtenay-Malabry.

Avant de venir, nous vous invitons, si possible, à remplir le formulaire de demande de vote par procuration et l’imprimer afin de l’apporter au commissariat de police.

A noter qu’il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au commissariat de police.

Quels documents pour voter ?

Le seul document obligatoire pour accomplir son devoir de citoyen est une pièce d’identité, en plus de la carte d’électeur.

Les électeurs, inscrits sur les listes électorales, doivent présenter l’une des pièces suivantes :

– Carte nationale d’identité ;
– Passeport ;
– Carte d’identité d’élu local avec photographie,
délivrée par le représentant de l’État ;
– Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
– Carte Vitale avec photographie ;
– Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
– Carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie ;
– Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie ;
– Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
– Permis de conduire ;
– Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n. 69-3 du 3 janvier 1969 ;
– Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire