Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Meilleurs voeux 2026 de l’association « Les sources de Fontenay »

L’association Les Sources de Fontenay vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2026 et vous souhaite beaucoup de bonheur ainsi qu’une très bonne santé.

Un parking avait été réalisé en 2012 sur le site de l’ancienne Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, supprimant l’accès aux aqueducs souterrains. L’organisme Hauts-de-Seine Habitat, depuis 2011, est gestionnaire des lieux en faveur du CROUS et de la résidence universitaire Olympe de Gouges. Il nous avait conservé, pour un nouvel accès aux aqueducs, une fosse de 2,40 m de profondeur, qui a donc survécu à la démolition des serres des normaliens. Ils fermèrent le dessus avec une trappe.

Nous y sommes descendus, … et nous avons réussi à retourner dans l’aqueduc Nord (photo). Puis, de là, nous avons visité les quatre aqueducs qui se croisent au carrefour (photos jointes).

L’équipe des spéléologues d’Issy-les-Moulineaux, ABIMES, est venue nous assurer la sécurité et a commencé à dégager le sablon qui obstruait l’aqueduc Est sur une longueur d’environ 7 mètres. Ils sont venus pendant deux journées, au printemps et en été, et il ne reste plus que 1,50 m à enlever pour atteindre la citerne souterraine. Quelle aventure !

Puis, plus tard, au-delà de l’aqueduc ouest, dans la galerie U, au point X, il faudra creuser pour retrouver la pierre de partage des eaux installée en 1629.

Savez-vous que, avant 1597, ces terres appartenaient aux moines de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés de Paris ? Ils ont été obligés de vendre car, à cause de troubles incessants, ils ne pouvaient plus pourvoir à leur nourriture et leur entretien.

Sous la place du Château Sainte-Barbe, nous espérons réussir à positionner, cet hiver, l’abri anti-aérien de la seconde guerre mondiale, avec l’autorisation des Espaces verts des Hauts-de-Seine.

Nous continuons à présenter notre Power Point « Galeries souterraines de Fontenay-aux-Roses pour les enfants de Fontenay » dans des écoles primaires de la ville. En voici le lien. Il explique pourquoi il y a tant de sources à Fontenay. Les enfants aiment beaucoup.

<https://youtu.be/QclbO-YbjTc >

Nous avons écrit un livret de 12 pages et 5 plans montrant l’évolution des eaux de source et des bâtiments du site de l’ancienne Ecole normale de 1759 à 2012.

Vous pouvez le visualiser avec le lien et le télécharger avec ce lien, ou venir nous l’acheter pour 5 € en version papier.

https://drive.google.com/file/d/13cQTMn3nUFAT7IUCczfVPFBCEfaBso5u/view?usp=drive_web

Nous vous invitons à consulter notre site WEB qui est entretenu jusque 2019.

Site de l’association  :   http://www.galeriessouterrainesdefontenayauxroses.sitew.com/      

Vous trouverez nos autres publications en numérique à la « Page Actualités » de ce site web.

Nous préparons toujours la longue histoire écrite des Galeries en Étoile de l’ancienne École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, décrites comme « rues voûtées » en 1759, et datant du Moyen-Age. Leurs voûtes sont aujourd’hui presque entièrement écrasées à cause de la réalisation, en 2012, du parking au-dessus d’elles.

Ci-joint un bulletin d’adhésion. Merci de nous soutenir en adhérant.

Téléchargez le bulletin d’ahésion : Bulletin_Adhesion_Eaux-de-Sources_Fontenay

Vous pouvez nous l’envoyer par mail à : Colettejunier@hotmail.fr

Notre association étant reconnue d’utilité publique, nous vous adresserons un Cerfa sur lequel sera précisé le montant de votre cotisation. Grâce à lui, vous obtiendrez une réduction d’impôt de 66% de la valeur de votre cotisation

Colette Junier  
Présidente de « Les Sources de Fontenay »


En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.