Lettre du Maire, Laurent Vastel aux Fontenaisiens – 27 avril 2020 et nos commentaires

Chères Fontenaisiennes, chers Fontenaisiens

160 000 masques ont été commandés pour notre ville, dont 80 000 masques tissus, par la mairie et aussi par le territoire, la région,  ainsi qu’une commande prévue par le département.

=> Commentaires :

  • Au Conseil Municipal, il a été dit que la ville avait commandé 40 000 masques en papier. Ils ne sont pas réutilisables
  • Seuls les masques en tissu seront réutilisables, après un lavage à 60 °C. certains fabricants disent qu’ils ne sont réutilisables après 5 lavages.

Certains Fontenaisiens n’ont pas attendu et fabriquent des masques individuellement, et ces masques sont bienvenus; l’association franco-vietnamienne AREBCO de concert avec la Blanchisserie «Le fer magique» ont fait don de 1000 masques à la commune, fabriqués au Vietnam, un grand merci à eux tous.

Le 11 mai, le port du masque sera sans doute obligatoire, au moins dans les transports en publics.

Les villes seront en première ligne pour leur achat et leur distribution. Dès début mars, nous avions anticipé et commandé 4000 masques. Cela nous a permis de fournir des masques à nos soignants de Fontenay-aux-Roses, médecins et infirmières, de protéger tous nos agents municipaux et de distribuer des masques à nos commerçants alors même que tous en manquaient.

Notre but est aujourd’hui de fournir gratuitement un masque tissu réutilisable à chaque Fontenaisien avant le 11 mai. Une première distribution sera faite dans les boites aux lettres.

Cette première dotation sera complétée par des distributions sur rendez-vous dont les modalités seront précisées dans le courrier d’accompagnement et sur le site de la ville.

Commentaires :

  • Actuellement, certains masques sont vendus en pharmacie, à un prix variant de 5 à 10 € le masque. La Grande Pharmacie, 40 rue Boucicaut le vends de 9 € pièce.
  • La Croix Rouge collecte les dons de masques en tissu :   Vous souhaitez faire un don de masques en tissu ? Vous pouvez les apporter jeudi 30 avril entre 14h et 17h à la Vestiboutique de la Croix-Rouge au Centre Commercial Scarron : 41, rue des Fauvettes. Ils seront distribués aux personnes isolées et vulnérables avec les Scouts de Fontenay-aux-Roses.

Fontenay-aux-Roses n’est pas un cluster. Le confinement est bien respecté dans Fontenay-aux-Roses et il faut nous en féliciter. Sur plus de 1200 contrôles la police municipale n’a eu à dresser que 25 PV. Nous n’avons pas observé sur mars et avril de surmortalité significative et le professionnalisme de nos maisons de retraite a permis de ne pas observer à ce jour de pic de mortalité chez nos aînés les plus fragiles.

Comme illustré lors du conseil municipal dématérialisé d’information du 23 avril, la mairie poursuit ses missions de service public. 180 agents sont en télétravail, le CCAS est particulièrement actif pour les plus isolés, le Centre municipal de santé offre des consultations généralistes et des téléconsultations, l’espace public est entretenu et le matériel urbain désinfecté 3 fois par semaine aux abords des files d’attente des magasins ouverts, l’accueil téléphonique et les services administratifs fonctionnent.

Un geste de solidarité alimentaire est prévu dans quelques jours. 

Le confinement majore les prix de certaines denrées de première nécessité, entraînant des difficultés pour nos concitoyens ayant de très faibles revenus, particulièrement pour ceux ayant des enfants. Ces difficultés sont augmentées par la fermeture actuelle de la cantine. Pour ces familles, la mairie organisera dans les jours qui viennent une distribution de colis alimentaires. Cette proposition de Madame Zinger, conseillère municipale communiste, a été approuvée unanimement au conseil, preuve que la crise sanitaire dépasse les clivages politiques.

Nous préparons la reprise de l’école et la sortie du confinement. Réouverture du marché, cantines, accueils de loisir, activités sportives… Nous travaillons en ayant à l’esprit la nécessaire protection sanitaire des Fontenaisiens et les gestes barrières. Car le 11 mai, l’épidémie ne sera pas finie.

Chaque jour, n’oubliez pas le Rendez-vous Flash-info sur le site de la ville à 14h30.

Commentaire : lien : https://www.fontenay-aux-roses.fr/flashinfocoronavirus

Bientôt cependant, la mort et la maladie qui sont liées au coronavirus seront derrière nous, et nous pourrons à nouveau profiter ensemble de notre belle ville. En attendant, prenez soin de vous et des autres en respectant strictement les règles du confinement jusqu’à la date fixée et en mettant, si possible, un masque pour sortir.

Laurent Vastel, votre Maire