Le point de vue du MODEM sur l’aménagement de la place de Gaulle

Pour une place de la cité Fontenaisienne

Le dernier Fontenay MAG invite la population à « participer au réaménagement du cœur de ville ». Le MoDem de Fontenay, qui s’est toujours intéressé de près à l’urbanisme de la ville , se fait un devoir de « participer » à cette concertation.

L’aménagement de la place centrale de notre ville doit être mené avec soin, en particulier pour mettre en valeur le plus bel édifice de Fontenay : le château La Boissière. Tous les bâtiments qui seront à court ou à moyen terme construits dans sa proximité devront être en harmonie entre eux d’une part, mais d’autre part former avec le château un ensemble élégant. La place de Vosges (Paris) est certes un idéal inatteignable de nos jours, mais les Fontenaisiens sont capables d’ambition pour leur ville et de vision à long terme.

Petit historique

Il y a 25 ans, Alain Moizan avait proposé un aménagement, qui notamment proposait  d’enterrer le marché, et de créer un vaste parking souterrain…

Il y a 10 ans, quand il a fallu remplacer le marché, Pascal Buchet a raté l’occasion d’ouvrir un vrai débat… et s’est contenté de construire un bâtiment sur l’emplacement de l’ancien… Avec un parking restreint.

Dans 25 ans, espérons ne pas avoir à revenir sur la formule qui émergera de cette consultation !

Un tel aménagement requiert une action volontariste. Dans 25 ans, si les seules règles prises en  compte  par  divers promoteurs sont celles du PLU et des Bâtiments de France, on  aura dans cet espace relativement modeste (périmètre de la place d’environ 370 m) probablement de l’ordre de cinq bâtiments aux hauteurs, « matériaux, coloris, éclairages » disparates, et qui bloqueront pour les 50 prochaines années toute l’harmonie que l’on peut imaginer à ce jour.

Les éléments dont on dispose pour la réflexion à laquelle nous sommes conviés sont de deux ordres :

1- le projet décrit dans le Fontenay MAG qui entérine un nouveau bâtiment en fond de place, 

2- des rumeurs sur les projets relatifs au sud-est de la place (chantier OSICA actuellement stoppé ; rénovation de la clinique vétérinaire).

Mais aucune vision d’ensemble sur la totalité de la placeUn tel aménagement requiert une action volontariste. Dans 25 ans, si les seules règles prises en  compte  par  divers promoteurs sont celles du PLU et des Bâtiments de France, on  aura dans cet espace relativement modeste (périmètre de la place d’environ 370 m) probablement de l’ordre de cinq bâtiments aux hauteurs, « matériaux, coloris, éclairages » disparates, et qui bloqueront pour les 50 prochaines années toute l’harmonie que l’on peut imaginer à ce jour.

N’est-il pas illusoire de vouloir bâtir rapidement le bâtiment du fond et espérer ultérieurement convaincre les promoteurs successifs de le plagier …

Il faut donc un maiître d’ouvrage unique et soucieux de l’intérêt général pour l’aménagement de la totalité de la place.

Une solution concrète

On ne pourra pas, bien sûr, en trois ans construire tout l’ensemble, mais il est dès maintenant fondamental de mettre en place les outils, faire les arbitrages urbanistiques et concevoir la physionomie d’ensemble. Un seul bâtiment sera sans doute réalisé, mais les plans seront tracés et le projet sera conçu dans sa généralité. Ce premier bâtiment sera le prototype d’une famille homogène et cohérente

Le maitre d’ouvrage unique pour organiser et piloter cette maitrise architecturale est tout naturellement la S.P.L.A. Cette structure, créée en 2015, a compétence sur toute la ville. Et comme cela a été mis en avant lors de sa création, elle dispose d’une grande souplesse puisque de droit privé.

Notre Maire actuel, instruit des échecs et velléités de ses  prédécesseurs, et qui souhaite laisser sa marque dans la ville, peut rallier les Fontenaisiens à travers une consultation authentique et stimulée par une véritable ambition.

S.P.L.A.
Une Société Publique Locale d’Aménagement est une structure de droit privé qui a compétence à réaliser pour le compte des collectivités actionnaires :
•           des opérations d’aménagement,
•           des études préalables à une opération immobilière,
•           des acquisitions et cessations de biens.
MODEM :  www.modem-fontenay-92.fr