Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le passe Navigo va offrir des avantages dans les lieux culturels

Dès lundi, le titre de transport permettra par exemple de bénéficier de réductions dans certains théâtres, musées ou cinémas de la région Ile-de-France.

Le passe Navigo ne sera plus cantonné à une tâche un peu ingrate, celle de passer les portiques des métros et RER franciliens. À compter de ce lundi, le sésame prend du galon et une dimension culturelle. Il permettra de bénéficier d’une ribambelle d’avantages et autres réductions dans près de 300 lieux dans la région, fait savoir Île-de-France mobilité (IDFM), confirmant une information du Journal du Dimanche.

Cette liste n’est d’ailleurs pas définitive et est amenée à s’enrichir à l’avenir. Concrètement, seuls les abonnés au passe Navigo « traditionnel » (abonnement mensuel, annuel, Liberté +, Senior, Imagine R) pourront bénéficier de ces nouveautés. Ils seraient près de 4 millions dans la région Ile-de-France. Les détenteurs du Navigo easy, jour et découverte ne pourront pas s’en prévaloir.

Dans le détail, Île-de-France mobilité a identifié cinq catégories de lieux culturels. On y trouve 147 cinémas indépendants, 63 musées, 52 salles de spectacle, 26 centres culturels et 12 festivals. La plupart de ces établissements se trouvent soit à Paris, soit dans la petite couronne, mais pas uniquement. La liste des partenaires sera mise en ligne lundi sur le site d’Île-de-France mobilités.

D’importants musées dans la liste

On y trouvera d’importants musées et monuments, comme le musée d’Orsay, le Quai-Branly, l’Opéra Garnier ou encore le centre Pompidou. Les célèbres festivals Rock en Seine et We Love Green feront également partie de l’opération. Seules les salles de cinéma de quartier et les salles indépendantes seront intégrées.

Impossible donc d’espérer des réductions dans les salles Gaumont, UGC, MK2 ou Pathé avec son passe sanitaire.

Pour bénéficier du dispositif, les abonnés Navigo n’auront qu’à présenter leur passe au guichet, qui sera scanné pour en vérifier la validité. Ils pourront alors espérer une réduction, de places gratuites pour les accompagnants, des cadeaux de bienvenue, des consommations offertes ou encore des invitations à certains événements exceptionnels. Ces avantages sont laissés à la discrétion des enseignes partenaires.

Des tarifs plus chers en 2022 ?

Avec ce dispositif, la Région, Île-de-France Mobilités et le comité régional du tourisme espèrent attirer plus de visiteurs. Et face aux craintes de l’opposition de voir ce nouveau service s’accompagner d’une augmentation des tarifs, le directeur général d’IDFM, Laurent Probst, l’assure : « aucune hausse des tarifs n’est prévue pendant la crise. Ce serait donner un très mauvais signal aux usagers au moment où l’on voudrait les faire revenir« . Mais pour combien de temps ? Réponse très prochainement.

Les commentaires sont désactivés.

En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading