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Le gâchis monumental de bitume pour la mise à la norme des plateaux traversants (suite)

Il était prévu de refaire la bande de roulement du boulevard de la République qui était annoncé pour la 1 ère quinzaine d’Aout, mais qui a eu lieu pendant la 2 ème quinzaine d’Aout dans la partie située entre l’allée des  Ormeaux et l’avenue Jean Moulin.

Cela apparaissait  sur les annonces affichées dans la rue.

Mais, il n’était pas annoncé que les 2 plateaux traversants situés au début du boulevard de la République et celui situé au niveau de l’allée des  Ormeaux soient entièrement refaits alors qu’ils réponsaient parfaitement à leur fonction.

Le but d’un plateau traversant est donné par la note du Ministère de l’aménagement du Territoire : Fiche 3 – Plateaux traversants

Ses qualités particulières :

• contrairement aux autres surélévations il valorise l’espace public,
• il est facilement perceptible,
• il peut s’implanter sur des profils de faible largeur,
• sa contrainte s’applique à tous les usagers, motard y compris,
• il peut être implanté sur des voies empruntées par les transports en commun et les poids lourds, ainsi que des voies où le trafic est >3000 véhicules en Moyenne Journalière Annuelle (MJA),
• il a une durée de vie plus longue que les coussins en général.

Ses inconvénients :

• il n’est pas très adapté s’il existe un fort trafic de bus et de PL,
• il a un coût de construction plus élevé que les coussins (10 à 30 K€ contre 3 à 10 K€ pour 2 coussins)
• sa construction nécessite de traiter le problème d’écoulement des eaux pluviales.

=> Or le boulevard n’est pas autorisé aux pois lourds de plus de 3.5 tonnes

=> Il n’y a pas de grands bus qui circulent régulièrement. Il n’y a que le Fontenaisien qui est un petit bus qui ne passe que quelfois dans la journée

Plateau traversant au niveau de l’allée des Ormeaux

Jean François BRESSE


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