Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le collectif “ Mieux Vivre Fontenay” vous invite à la 4ème édition des apéro citoyens sur le thème “Mieux se déplacer” le 14 mai prochain à 20 H

Et si nous repensions ensemble nos déplacements à Fontenay ?

Développer des transports en commun plus fiables et adaptés à l’affluence, création de dynamiques facilitant l’accès aux services publics. Fluidifier la circulation pour réduire les embouteillages, étendre et sécuriser le réseau de pistes cyclables, renforcer la sécurité et le confort des trottoirs et cheminements piétons, et clarifier la politique de stationnement pour la rendre plus lisible et accessible.

Nous sommes nombreux à vouloir trouver des solutions pour améliorer la mobilité dans notre chère ville.

Parce que vos contraintes de mobilité méritent des réponses concrètes, parce que vos idées peuvent inspirer de véritables changements, le collectif Mieux Vivre Fontenay vous invite à participer à son quatrième apéro citoyen sur le thème « Mieux se déplacer ».

Transformer les idées en actions concrètes, faire émerger des projets portés par et pour les habitant·es, ouvrir de nouveaux espaces de dialogue et de co-construction : voilà le cœur du projet “Mieux Vivre Fontenay”.

Venez échanger, partager vos idées et faire entendre votre voix lors de notre table ronde citoyenne !

  • Quand ? Mercredi 14 mai à 20 h
  • Où ? Salle Sainte Barbe, 10 place du château Sainte-Barbe
  • Thème : « Mieux se déplacer » : Quelle vision pour une ville durable pensée pour tous ?
  • Comment ? Participez à notre réunion publique conviviale sur les mobilités de demain à Fontenay ! C’est l’opportunité parfaite pour échanger vos idées, poser toutes vos questions et jouer un rôle actif dans la construction de l’avenir de notre ville

Pourquoi ? Élaborer des propositions pour le programme du collectif Mieux Vivre Fontenay en vue des élections municipales de mars 2026, afin d’enrichir les politiques de mobilités au bénéfice des Fontenaisiennes et des Fontenaisiens

Merci de confirmer votre présence par mail à inscription@mieuxvivrefontenay.fr

Retour sur notre dernier apéro sur le thème « Mieux habiter »

Cette soirée, placée sous le signe de la démocratie participative, a permis d’explorer des sujets essentiels tels que l’urbanisme, les logements sociaux, la mixité sociale et la biodiversité.

Les participants ont été invités par Pauline Le Fur, tête de liste aux municipales 2026 du Collectif, à partager leurs réflexions et leurs idées pour “lutter contre les prix indécents du (logement) neuf qui empêchent les familles avec jeunes enfants de s’installer” ou encore de penser collectivement à des solutions pour “garder notre esprit village tout en créant du logement qui correspond aux besoins que ce soit dans le privé ou le social”.

Des participants ont ainsi dénoncé la version actuelle du plan local d’urbanisme qui entraîne de nombreux travers comme la surdensification dans certains quartiers ou les choix de promoteurs immobiliers favorisant des ménages sans enfants – un choix politique assumé par le maire. En effet, la politique de Laurent Vastel cherche à faire croître la population de la ville, en favorisant l’arrivée de ménages plus aisés, considérés comme moins coûteux pour les finances municipales que les familles avec enfants. Ces problématiques ont été mises en perspective avec la baisse du nombre d’enfants scolarisés, un sujet qui inquiète face aux possibles fermetures d’écoles.

Plusieurs voix se sont également élevées pour exiger des réponses concrètes à la hauteur de la demande croissante en logements sociaux. Cette soirée a été un rappel puissant : penser la ville, c’est aussi (et surtout) une question de justice sociale.

Retrouvez ici l’article sur le troisième atelier “Mieux habiter” sur les questions essentielles du logements et d’urbanisme.

À très bientôt,
Le collectif « Mieux vivre Fontenay« 

 


En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.