L’association Place3Arts écrit au Maire pour trouver un autre local que celui actuel dont le loyer va doubler

Place 3Arts

9 Rue des Hautes Sorrirères – 92 260 Fontenay-aux-Roses

Tél :  09 81 97 95 38  Mail : place3arts@orange.fr

Monsieur le Maire de Fontenay-aux-Roses,

Comme vous le savez, notre association Place3arts, est porteuse d’un projet pour la ville, mixant un fond d’art contemporain et un espace pédagogique école alternative  (pour les 4 -10 ans et actuellement pour les 4-6 ans à la rentrée de septembre 2017).

Vous nous avez autorisés administrativement à présenter ce concept, au 96 Rue Boucicaut, petit local commercial, et nous vous en remercions.

A l’heure actuelle, le propriétaire vient de revoir ses conditions de bail. Il a doublé le loyer de 600 à 1200 euros, et souhaite un bail de 3 ans.  De notre côté nous avons 3 enfants inscrits sur 5 possibles, et 49 artistes inscrits dont 10 pouvant être accueillis chaque mois au vu de la petitesse du local. Notre budget pour le loyer est de 1000 euros maximum charges comprises.

Même si nous nous inscrivons dans une démarche « Economie sociale et solidaire » plutôt que purement associative dépendante des subventions, et que nous souhaiterions nous inscrire en coopérative (coût du passage association en SCIC facturé par l’URSCOP 3000 euros), nous ne pouvons faire face à certaines dépenses excessives, pour des locaux non optimums.

C’est pourquoi, nous souhaitons vous interroger sur une possibilité de mise à disposition de locaux publics de 8h30 à 19h , tous les jours, y compris le samedi ; et nous permettons de vous indiquer des choix possibles  :

  1. à l’espace château Sainte-Barbe et inspection académique (lieu qui pourrait rendre hommage au travail précité de la pédagogue M A Niox Chateau, et proposer un suivi voir une collaboration étroite avec l’inspection de l’éducation nationale. Et qui pourrait aussi accrocher les artistes du fonds d’art contemporain 92 Sud en attendant de trouver un espace plus grand)
  2. à l’espace Pierre Bonnard
  3. au Conservatoire Soubise
  4. autres selon possibilités (quasiment inexistantes sur Fontenay au regard de l’espace pour  le fond d’art contemporain)

NOTRE BESOIN EN SUPERFICIE EST D’ENVIRON 80 M2 AVEC 2 SALLES, ET UN JARDIN EXTERIEUR, SI POSSIBLE UN ESPACE SALLE DE DANSE , UN LIEU HALL D’EXPOSITION ; (IL VA SANS DIRE QUE LE CONSERVATOIRE SOUBISE OU SON ANNEXE ADMINISTRATIVE° AVEC SA SALLE DE DANSE ET LE PETIT JARDIN  NOUS CONVIENDRAIT°.

A L’ESPACE PIERRE BONNARD , NOUS SERIONS SUSCEPTIBLES D’UTILISER LA CUISINE EN APPOINT CAR NOUS AVONS CONCLU UN ACCORD AVEC UN RESTAURANT ASSOCIATIF CHATILLONAIS POUR LES REPAS, DES PLATS BIO ;

Ce projet serait porteur pour la ville car il s’ intéresse aux pédagogies d’Education Nouvelle, mettant à nouveau Fontenay à l’avant-garde après la traduction de Maria Montessori au Chateau Ste Barbe, en 1914 par Mme Niox Chateau, et le placerait  au cœur de ces recherches positives pour la formation des adultes en devenir.

Mme Touzet vous a remis son choix de pédagogie pour l’école alternative , dans le cadre d’une charte finalisée et adressée à l’Education Nationale, pour un partenariat. Il s’agit bien de générer un apprentissage actif, où les écosystèmes naturels et artistiques, seront complémentaires à l’apprentissage théorique pour donner un sens vivant, humain, et surtout faire reculer l’échec par l’implication demandée aux enfants et au corps enseignant,  qui sera aidé de professionnels extérieurs .

Fort de ces précisions, nous espérons que vous pourrez apporter une nouvelle réponse à nos besoins, et restons à votre disposition pour des informations. Le budget a été fourni à votre cabinet, sur la base de 5 enfants et de 15 enfants, sur le lieu 96 Rue Boucicaut et conservatoire .

Au plaisir de vous lire, bien cordialement

L’équipe de la Place 3Arts.