13h30 – 15 Heures : grand nettoyage participatif avec les comités d’habitants
Dans chaque quartier, des membres des comités d’habitants, des élus et des Fontenaisiens ont participé à ce ramassage des déchets dans les rues. Le trajet avait été défini par les Comités d’habitants.
Voici par exemple, pour le quartier Ormeaux-Renards.
(Crédits photos : E.Infanti et C.Lannou)
Il y avait surtout des adultes, alors que la publicité avait été faite dans les écoles. Seul, le quartier “Pervenches-Val Content avait 4 enfants et leurs parents. Sans doute l’horaire n’était pas approprié pour les familles, un samedi à 13 H 30.
La récolte a été inégale suivant les quartiers : par exemple, en centre-ville peu de déchets, du fait d’un nettoyage plus fréquent. Par contre dans d’autres quartiers plus périphériques, on a découvert des mines de déchets. Des encombrants ont été repérés, comme un four micro-onde.
Les déchets ont été rassemblé au Parc Sainte Barbe. Ils n’ont pas été pesés et triés. Tous les participants ont été récompensés par les organisateurs (sacs, objets, eau de source).
(Crédits photos : E.Infanti et C.Lannou)
A partir de 15 h avaient lieu les ateliers pédagogiques, ludiques et animations de sensibilisation au Parc Sainte-Barbe
– Sensibilisation au tri des déchets, distribution de sacs pour les végétaux et information sur le compostage, par Vallée Sud – Grand Paris
– Atelier sur le compost par CompoStory
(Crédits photos : E.Infanti et C.Lannou)
Ce stand était animé par Mr Jacques Fasquel, pionner du compost, formateur en prévention des déchets et mise en place de dispositifs de compostage. Il est également formé à la permaculture et est apiculteur amateur.
Il vient d’éditer un livre sur “Composter en ville” disponible actuellement chez Rustica.
Pour en savoir plus : http://compostproximite.blogspot.fr/
– Atelier d’apprentissage des bons gestes pour l’environnement (Que deviennent les déchets ? Brico récup, Buzzer c’est gagner ! et Jeu des 7 erreurs sur les encombrants et autres incivilités) par Pik Pik
– Présentation du concept de jardins partagés par l’association Nos Potagers; Cette association fait aussi de l’échange de graines. E-mail : nospotagers.92260@gmail.com
– Partage d’idées pour créer un “Repair Café” et autres projets (voir article précédent)
18 heures : Projection-débat autour du documentaire “Aux déchets, citoyens !” dans la salle Sainte-Barbe
La projection du film n’a pas attiré la foule. Pourtant, le sujet était intéressant : il montre comment une ville comme Roubaix a accompagné des familles qui veulent réduire leurs déchets. D’autres ont monté un atelier couture pour créer ou réparer des vêtements. il y a aussi un atelier de réparation, un “Repair Café”. Il existe aussi des jardins partagés et des familles qui ont leurs poules et échangent avec les voisins des oeufs contre de la nourriture. tout cela recrée du lien social et transgénérationnel, de la convivialité et même une raison d’exister pour des personnes isolées.
Ce documentaire est disponible à être visionné en différé sur le site de “Public Sénat”
https://www.publicsenat.fr/article/societe/playlist-replay-revoir-aux-dechets-citoyens-80799
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Les commentaires sont désactivés.