Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Evolution de la démographie à Fontenay-aux-Roses : comment se fait le calcul de l’INSEE ?

Selon le Parisien du 29 décembre 2020, évoquant des statistiques publiées par l’INSEE, la population légale fontenaisienne aurait augmenté de 12,8% pour s’établir à 25.578 habitants au 1er janvier 2021 ce qui représenterait un accroissement de 2902 habitants en 5 ans.

Face à ces chiffres bruts, on peut s’interroger :

Où sont tous ces nouveaux habitants sachant qu’en 6 ans moins de 200 logements ont été livrés sur la commune. Pour cela, voir la présentation faite par la ville le 13 Septembre 2019 sur le suivi du Plan Local d’Urbanisme dans le cadre de la Commission Extra-Municipale d’Urbanisme et d’Aménagement (CEMUA)

Y avait-il tant de logements vacants à Fontenay pour absorber un tel afflux de population ?

Ces nouveaux habitants scolariseraient-ils leurs enfants hors des écoles de Fontenay ? puisqu’à chaque rentrée scolaire, il nous faut nous mobiliser pour éviter les fermetures de classe comme à l’école maternelle Scarron en septembre dernier ou aux Ormeaux l’année précédente. Les chiffres fournis par l’Education nationale montrent une stabilité des effectifs en élémentaire (1380 élèves à la rentrée 2015 contre 1389 à celle de 2019) et une hausse de moins de 10 % en maternelle sur la même période (919/1008).

Ce constat est d’autant plus surprenant qu’en 2014, que Adeline Daboval dans un article du Parisien du 5 Janvier 2015, repris par Le Fontenay Mag de Janvier 2015 disait : « Fontenay-aux-Roses passe de 24 066 à 22 866 habitants. Soit une perte sèche de 1 200 habitants durant les cinq dernières années ».

Au recensement général de la population, qui avait lieu tous les 10 ans, a succédé, depuis 2004, pour les communes de 10 000 habitants, des enquêtes annuelles, par sondage auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % des logements de chaque commune.

La population des ménages est égale au nombre moyen de personnes par logement calculé à partir des 5 enquêtes annuelles de recensement multiplié par le nombre de logements au 1er janvier de l’année médiane du cycle.

Ce nombre de logements est issu du RIL.

Le Répertoire d’Immeubles Localisés (RIL) contient la liste des adresses d’habitation des communes de 10 000 habitants ou plus ainsi que le nombre de logements associés à chaque adresse. Le RIL contient ainsi et localise tous les logements habitables des grandes communes, y compris les établissements touristiques et les communautés.

La mise à jour du RIL est cruciale pour assurer son exhaustivité, afin de déterminer avec précision le champ des adresses à recenser lors de l’enquête annuelle de recensement et d’établir, de manière fiable, le nombre de logements habitables de la commune qui sera utilisé pour les estimations de population.

La population d’une commune est donc estimée sur la base de 5 enquêtes annuelles où chaque année les habitants de 8% des logements sont sondés.

A partir des résultats, une extrapolation est réalisée sur la base du nombre total de logements et du nombre moyen d’habitants par logement calculé lors des enquêtes.

Toute erreur sur le RIL (fichier des logements) entraine, automatiquement, des erreurs sur l’évaluation de la population. La mise à jour du RIL incombe, pour partie, aux services de la commune. C’est ce à quoi nous nous sommes attelés depuis 2016 et ce qui nous a permis de découvrir de nombreux logements manquants.

Entre 2017 et 2020, nous avons « découvert » environ 700 logements qui n’étaient pas répertoriés au RIL ce qui, mathématiquement, a généré une hausse sensible de la population légale.

La Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), payée par l’Etat, étant versée au prorata de la population, ces ajustements nous ont permis d’amoindrir les baisses des dotations décidées par les amis politiques de nos opposants (en 2019, la DGF par habitant était de 133 €).

Jean-Luc Delerin
Maire-Adjoint en charge des Finances & du Budget

Les commentaires sont désactivés.