Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Droit de réponse à l’article de Mme Collet : « Pourquoi la Ville a-t-elle recours à un emprunt d’ajustement « 

[NDLR] Article : Pourquoi la Ville a-t-elle recours à un emprunt d’ajustement

Dans un article publié le 10 novembre sur ce même blog, Mme Collet a proposé une analyse qu’elle souhaite pédagogique sur la situation financière de la ville. Elle y explique les objectifs de la décision modificative au budget 2025, votée lors du Conseil municipal du 6 novembre, et met en cause l’opposition.
Si la présentation peut paraître convaincante au premier abord, ses explications manquent parfois d’objectivité et comportent même des contre-vérités.

Le titre donne le ton : « recours à un emprunt d’ajustement ». Mais est-ce vraiment l’essentiel de cette modification budgétaire ? Selon elle, l’emprunt d’un million d’euros – qui s’ajoute aux 2,2 M€ déjà programmés – serait rendu nécessaire par le report de la vente de l’ex-conservatoire Soubise, estimée elle aussi à 1 M€.

Pourquoi ce report ?

L’article affirme que l’opposition municipale serait responsable en raison de recours contentieux qu’elle aurait engagés. Or, les recours visant le permis de construire déposé par l’entreprise locataire de ce bien communal émanent de riverains et non de l’opposition.
Par ailleurs, on comprend aisément le peu d’empressement de cette entreprise à acheter les locaux compte tenu du loyer très avantageux qui lui a été accordé. En ce qui nous concerne, nous avons toujours regretté la décision de vendre ce patrimoine communal et le manque de garanties exigées par le maire.

Revenons à l’argument de « l’emprunt d’ajustement ». Si celui-ci devait réellement compenser le report de cette vente, la section d’investissement serait équilibrée. Or ce n’est pas le cas.

En effet, la modification apportée au budget prévoit également pour cette section, outre cette non-réalisation, le transfert de 1,3 M€ de dépenses sur 2026 pour des travaux au gymnase de l’école des Ormeaux, à l’église Saint-Pierre / Saint-Paul et au marché. Ce transfert compromet déjà l’équilibre du budget 2026, qui sera encore plus fragilisé si le Gouvernement confirme sa volonté de réduire les dotations aux collectivités.

Alors pourquoi emprunter ?

Mme Collet évite d’aborder la véritable raison : la forte augmentation des charges de fonctionnement. Contrairement à ce qu’elle avance, celles-ci réduisent la capacité d’autofinancement des investissements d’environ 700 000 €. Voilà la réalité du recours à un nouvel emprunt.

Emprunter pour financer de grands projets structurants est légitime. Mais ici, il s’agit surtout de compenser l’augmentation des dépenses de fonctionnement, dont certaines visent avant tout à préparer les élections municipales de 2026.

Le bilan financier réel de notre commune fin 2025 ne sera malheureusement rendu public qu’après les élections de mars prochain. Avec des dotations de l’État qui n’ont pas diminué de façon significative cette année et des recettes fiscales supplémentaires –  liées notamment à l’imposition des logements anciennement ICADE – Fontenay n’aurait pas dû connaître une situation aussi tendue, jusqu’à devoir contracter un nouvel emprunt.

A suivre.

Pauline Le Fur, Astrid Brobecker, Maxime Messier, Jean-Yves Sommier,

Conseiller municipaux


En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.