CONFORMITÉ ÉLECTRIQUE : GARE AUX ARNAQUES !

Vous avez peut-être reçu le courrier joint ? Attention arnaque !

S’il existe bien, dans certains cas, une obligation de faire réaliser un diagnostic électrique si vous souhaitez vendre ou mettre en location un appartement ou une maison, il n’y a aucune obligation à se mettre en permanence en conformité avec des normes qui évoluent régulièrement.

Votre compagnie d’assurance pourrait éventuellement vous le demander, pour limiter le risque “incendie”, mais dans ce cas, c’est elle qui vous écrirait !

Le but du courrier joint est de faire peur : 25% des incendies d’origine électrique, 7,5 millions de logements non conformes… : on en tremblerait ! Avec des références tout à fait officielles, mais qui ne vous concernent probablement pas : le norme NFC 15-100 ne s’applique qu’aux travaux de rénovation, extension ou construction neuve ! La norme XP C16-600 définissait les obligations de celui qui réalise le diagnostic ; elle est annulée depuis janvier 2016 !

Recevant ce courrier, j’ai eu immédiatement trois certitudes :

  • on essaie de m’escroquer de quelques centaines d’Euros en me faisant réaliser un diagnostic qui peut être utile mais n’a rien d’obligatoire : je n’ai rien à régulariser, donc je n’appellerai pas le numéro indiqué dans “les plus brefs délais” !
  • l’émetteur du courrier n’est pas mandaté par mon fournisseur d’énergie (que je connais très bien) : l’adresse sur le courrier n’est pas celle utilisée pour mes factures d’électricité…
  • si par mégarde, je répondais à cette sollicitation, le diagnostic serait certainement réalisé par des personnes incompétentes, et n’aurait donc aucune valeur !

Encore une tentative d’arnaque qui va finir à la poubelle dès que cet article sera publié !

Michel Giraud