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Compte-rendu de la Réunion publique sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal mardi 8 mars

Intro par M. Vastel : Densifier les zones déjà denses pour préserver les zones pavillonnaires

Puis M. Benoit Blot met tout de suite les choses au clair :  On est là pour rebâtir les PLUs de chacune des communes du territoire, en essayant de mettre un peu de cohérence entre communes. Mais le PLU (i) de Fontenay ne sera finalement validé que par le Maire de Fontenay. Cela sera la même chose pour toutes les communes du territoire.
Une recherche de cohérence limitée est faite dans les nombreuses réunions entre les élus des communes et entre les services techniques des communes du territoire.  Le contact avec la population, l’écoute de ses demandes est faite dans chaque commune par le Maire. Ce n’est en aucun cas le rôle du territoire.
En cours de réunion, à la suite de questions, M. Blot est revenu sur ce sujet : Nous ne sommes pas d’accord avec ces nouvelles structures (Territoires, Métropole, …) ni avec tous les documents qui nous sont imposés (SDRIF, SCOT, …..) qui ne sont là que pour retirer leurs pouvoirs aux élus locaux au profit de grands bureaucrates qui ne nous ont pas demandé notre avis ni le vôtre.
Le territoire est là pour aider les municipalités à rédiger leur PLU, pas pour leur imposer des choix qu’ils n’approuvent pas. Par exemple, suite au changement de majorité municipale à Chatillon, le projet de PLU(i) a nettement évolué et nous respectons ces choix.
M. Blot précise ensuite que le PADD est en cours de rédaction. Il espère qu’il pourra être présenté avant les vacances à tous les conseils municipaux du territoire qui devront le voter
A partir de là, le règlement du PLUi pourra commencer à être écrit pour obtenir un PLUi approuvé d’ici deux ans.

Après ces introductions, nous sont présentées et commentées par une dizaine de personnes (société Aire publique , Société Espace Ville, et personnels du territoire) la projection d’un très grand nombre de vues, ce qui ne laissera que quelques minutes pour des  questions du public.

Sont d’abord présentés le dépouillement des 130 réponses au questionnaire, des registres de concertation et de la carte interactive disponibles sur le site de VSGP. Points marquants : priorités aux mobilités douces, préservation de tous les espaces naturels, maintien des commerces de proximité. Faiblesse du territoire : Offre éducative et maillage de transport.
SVP prolonger le T6 jusqu’à Paris

La présentation donne ensuite une compilation de toutes les propositions qui ont été faites dans les 11 réunions de chaque commune du type de celle du 9 décembre 2021 de Fontenay aux Roses (4 ou 5 ateliers, 4 thèmes). Une Présentation spécifique donne les résultats de la concertation à Fontenay.
Quelques idées nouvelles : Une coulée verte Est Ouest, depuis le bois de Verrières, via la Vallée aux Loups jusqu’au Parc de Sceaux. Rouvrir la Bièvre à Antony. Désimperméabilisation des parkings. Trame noire (sans lumières artificielles), Trame brune (continuité animale ?), Trame verte, Trame bleu (eau).

Nous sont présentés ensuite les différents sujets abordés dans la concertation, avec, en regard une proposition de rédaction d’un article du PADD, ou la raison pour laquelle le sujet ne peut être traité dans le PADD.  Mon impression générale est une nette frilosité de la proposition PADD sur de nombreux sujets que l’on veut laisser à la discrétion des maires.

Il a été question de rééquilibrage Habitat – Emplois – Commerces
Issy les Moulineaux est  pointé du doigt par un participant qui lui reproche de truster beaucoup d’emplois, au détriment des autres communes du sud des Hauts de Seine. Réponse de M. Blot : Les habitants d’Issy les Moulineaux ne se plaignent pas, mais cela pourrait être traité au niveau du SCOT.

Le PADD précisera que « les élus doivent maitriser et organiser la densification, pour améliorer le cadre de vie et le bien être des habitants » Pour cela, les élus auront des outils que seront précisés dans le PLUi

Il est aussi demandé un axe Est Ouest de circulations douces.

A la question de la destruction à Fontenay de plusieurs belles villas, il est répondu qu’il est prévu que VGSP élabore un règlement de protection de bâtiments à conserver.

Une question concerne la saturation du T6 qui va fortement augmenter du fait de toutes les nouvelles constructions. B.Blot répond qu’il est impossible d’augmenter la fréquence du T6, ni la longueur de ses rames car le constructeur de ce tramway sur pneu anachronique a fait faillite,  et on ne peut donc pas commander de rames supplémentaires.

Sur la question de pistes cyclables sur l’avenue Jean Moulin et l’avenue Dolivet, B.Blot répond que ce serait possible en supprimant des places de stationnement. Mais on n’y arrivera pas tant qu’on n’aura pas réduit le trafic automobile en rapprochant les logements des emplois et des commerces.

Fin de la réunion 20H45

P.S. J’ai demandé à quelqu’un de VGSP que me soit communiqué la présentation faite en réunion. On me l’a promis à condition de n’en faire qu’une diffusion très restreinte, car c’est cette même présentation qui va être faite dans les 10 autres communes. Vous pouvez donc aller la voir à Chatenay le 10 mars, à Sceaux le 11 mars, à Bagneux le 14 mars, à Clamart le 17 mars,  à Bourg la reine le 22 mars, ….

Jean Max Drouot


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