COMPTE RENDU de la Réunion Publique du Quartier de la GARE 29 MARS 2017

Compte rendu complémentaire au diaporama réalisé par les élus et les services de la ville. Vous pouvez télécharger ce diaporama en pdf. Pour le visualiser en mode paysage, faire “Affichage : Rotation : Anti-horaire”
https://drive.google.com/file/d/0B-losIQF5KYRVWI3ajhFRU1aTkU/view?usp=sharing

Etaient présents :

Elus : Mmes Radaorisoa, Gagnard, Mercadier, Bourdet, Sommier. Mrs Vastel, Bigret, Chambon, Durand, Faye, Lafon, Napoly.

Services municipaux :Mme Poddevin (cabinet du maire),  M Duez (services techniques), M El Youbi (Gestion Urbaine de Proximité).

Comité d’Habitants Blagis-Gare : Mmes Lecante, Pierrot, Chanaud. Mrs Drouot, Soudan, Doumenc.

Monsieur Vastel, Maire de Fontenay a annoncé que Fontenay aux Roses garderait finalement la délivrance de la Carte Nationale d’Identité et que la ville se verra dotée du dispositif de recueil biométrique vers l’été. La ville pourra donc également prendre en charge les demandes de passeports.

Stationnement

Michel Faye, Maire adjoint à l’urbanisme a évoqué la possibilité, pour pallier le problème de stationnement autour de la gare, de mettre en place un stationnement résidentiel et un stationnement payant pour les non riverains. Carte de résident (gratuite ou payante).

Sur Fontenay 3500 places de stationnement pour 10 000 voitures.

Une étude est en cours. La mission est lancée depuis fin mars 2017, après une présentation aux élus en avril , à partir de cet été  – phase 1 : état des lieux et identification des enjeux, phase2 définitions des scenarii, présentation en Commission Extra Municipale Urbanisme et Aménagement (CEMUA) et phase3 proposition d’un plan d’action et élaboration d’un plan de stationnement, réunion publique.

Projets

  • rénovation de l’escalier en face du Centre municipal de santé début des travaux avril 2017.
  • Extension de la clinique Clinalliance, partie hôpital de jour. Avec stationnement qui passerait de 7 à 29 places dont 18 en sous sol (3 niveaux). Installation d’un cabinet de radiologie ouvert à tous vers fin 2018.
  • Extension de la maison de retraite du Parc afin de permettre l’installation de sanitaire dans chaque chambre. Cautionnement de la ville pour un prêt d’environ 10 millions d’euros (garanti d’emprunt). Une concertation avec les riverains immédiats aurait eu lieu.

Rénovation du quartier des Paradis

L’enquête sociale (relogement) devrait débuter en septembre. Une permanence Hauts de Seine Habitat devrait s’installer à la Maison de quartier à la rentrée de septembre.

Concernant la première phase sur l’îlot potiers :

Immeuble avec R+1 côté Potiers et R+3 en fond de parcelle côté André Chénier.
M.  le Maire réaffirme son souhait de prolonger la rue Paul Verlaine jusqu’à l’avenue Jean Perrin.

Projet de roseraie sur le haut du square des combattants, inauguration prévue le 23 septembre 2017 avec un marché aux plantes sur la place de l’Eglise.

Questions / réponses

A été évoquée la nouvelle organisation des collectes de déchets (passage non effectués, problèmes des horaires de passage..).

Monsieur Chambon a signalé qu’il s’agissait d’un nouveau marché avec une nouvelle société qui ne connait pas encore bien  la ville et qui est en cours d’optimisation des différents circuits

Egalement problème avec les bacs de collecte pour les déchets verts qui remplacent les sacs papier. Pour certains ces bacs sont trop gros et sont inutilisables pour les jardins enclavés.

Monsieur Chambon informe qu’il est toujours possible d’obtenir des sacs en papier, ils sont à commander auprès des services du Territoire et seront livrés sur Fontenay (Fontenayscope, CTM, Services techniques).

Il est également possible d’échanger le container distribué pour un format plus petit, toujours en s’adressant au Territoire.

Sur le “déplacement” de l’espace boisé classé de l’îlot Potiers, pour permettre la construction de l’immeuble, une réunion avec l’association des riverains avec le Maire a eu lieu le 30 mars dernier.

Un riverain de la rue Gentil Bernard signale  avoir du attendre plus de 3 mois pour avoir une réponse à une demande faite en ligne sur le site de la ville. Il demande la possibilité que soit envoyé un accusé de réception afin de ne pas rester dans l’incertitude quant à la réception de la demande.

Suite à une demande sur l’avancée des projets de construction sur le centre ville, Monsieur Vastel a indiqué  que les promoteurs De  Matthieu Bard et Cogédim avaient déposé un permis de construire pour le secteur de la Cavée (côté Général Leclerc) et qu’il n’y avait pas eu de recours. Pour l’aménagement de l’espace public une concertation devrait démarrer en juin.

Pour la place du Général de Gaulle, le promoteur retenu est Vinci, une concertation devrait avoir lieu en septembre.

Monsieur Vastel nous a  également informé qu’une étude sur le devenir du mail Boucicaut  et la piscine a été lancée.

Pour plus de renseignements , envoyer un mail à l’adresse : habitants.blagis.gare@gmail.com