Compte-rendu de la réunion de restitution de la concertation sur l’aménagement de la place du Général de Gaulle, le 17 Janvier

Cette réunion a accueilli autant de participants que la réunion de présentation du 18 Octobre, environ 120 personnes.

Des ateliers thématiques et une balade urbaine ont été organisés en novembre et décembre 2017. Au Fontenay Scope, les Fontenaisiens ont pu voir une exposition, une vidéo, une maquette 3D et une visite virtuelle à 360° avec la possibilité de visualiser les 3 scenarii sur la place et le parc. Le choix était à faire entre 3 scénarii différents qui correspondent au fait qu’il y ait sur le parvis du Chateau La Boissière, un immeuble, une folie ou la place libre (voir article précédent). La présence de l’immeuble du fond ne faisait pas partie de la concertation. Cela a été regretté par de nombreux Fontenaisiens, car un projet alternatif, a été présenté le 18 décembre et fait l’objet actuellement d’une pétition

Les ateliers ont eu au total 85 participants, les pages web du site 1600 vues, l’exposition au FontenayScope 400 visites.

Pour le vote, il y a eu 746 participants, soit 7 % des ménages Fontenaisiens. Ce sondage s’adressait à tous les Fontenaisiens. Si on fait le calcul, Fontenay a environ 23 000 habitants, le pourcentage des votants est donc de 3.2 %. D’après les organisateurs de la concertation, le Cabinet Média Conseil, les résultats d’une concertation sont bons si le nombre de participants est >  à 5 %.

Les résultats montrent c’est le scénario 2 qui a été choisi à 60 %. Il y a seulement 4 % des voix pour le scénario 1 et 36 % pour le scénario 3.

La surface de la folie annoncée est de 250 m2 et elle occupe presque la moitié du parvis du Chateau.

Pour la concertation par les ateliers, les mots qui sont revenus le plus souvent :

Ainsi que les autres qualificatifs des participants .

5 grandes demandes ont émergé des débats

2 .Maintien de la végétation

  • Renouvellement des arbres malades et nouvelles plantations
  • Végétation au sol, coté Est (Biodiversité et rafraîchissement)
  • Bacs mobiles sur la Place du Chateau
  • Continuité “verte” vers la Parc La Boissière

3. Développement de l’animation et des commerces

  • Ouverture de la ruelle de la Demi-Lune sur le Parc dans sa partie basse
  • Ouverture permanente du Parc La Boissière
  • Installation artistiques, expositions ponctuelles et en relation avec la Maison de la Musique et de la Danse (MMD)
  • Commerces liés à la restauration, à la culture et les commerces de bouche
  • Animations polyvalentes avec des structures temporaires sur la place et dans le Parc
  • Terrasses pour les commerces et les stands extérieurs du marché
NDLR :  la présence de la Folie qui ne permettra pas la circulation telle qu’elle est indiquée sur le plan. D’autre part, la présence de la Folie, du bâtiment du fond, du parvis de la Mairie, de l’arrêt du bus qui devra se faire avant la Place, pour avoir un plateau traversant entre la Mairie et la Place, supprimera 70 places de stationnement qu’il faudra trouver ailleurs.
=> Pour le stationnement et le cheminement piéton, il faudra un marquage au sol très lisible.

5. Respect de l’identité et du patrimoine

  • Préservation de la qualité architecturale et du patrimoine du Château et de la Place
  • Aménagements favorisant la convivialité et la rencontre (bancs…)
  • Accueil des habitants du voisinage et de l’ensemble des Fontenaisiens

Comment seront prises en compte les remarques et propositions des habitants ?

  • Guider les élus pour les prises de décision
  • Orienter le travail des concepteurs pour dessiner le projet
  • Poursuite du dialogue avec la population : dossier dans Fontenay Mag, expo au FontenayScope, réunion publique de présentation de l’avant-projet
Acteurs des travaux : 
  • Paysagiste : Folléa-Gautier
  • Plantations : Agence de l’Arbre
  • Ingénierie de projet : Artelia
  • Lumières : agence 8′ 18″”

Calendrier prévisionnel de l’aménagement de l’espace public

  • 14 Mars 2018 : réunion publique de présentation de l’avant-projet
  • Octobre 2018 : début du chantier des travaux du parvis de la Mairie, du parc La Boissière, de la Place du Gal de Gaulle : 16 mois de travaux hors phase 2 et 3 du renouvellement des arbres
  • Novembre 2019 : travaux du parvis du Château (durée 8 mois)
DEBAT
Possibilité de mettre des commerces ? 
Mr Bigret, maire adjoint aux commerces dit que des enquêtes ont été faites (Chambre de Commerce, sondage BVA). Ce qu’il manque à Fontenay : librairie, salon de thé, brasserie, traiteur, vêtements, chaussures, poissonnerie.
Il annonce qu’un libraire va s’installer sur 250 m2 dans l’ancien immeuble du Trésor Public en Novembre 2018 et qu’un salon de thé va s’installer à la place des Pompes Funèbres sur la place, en Mars 2018.
Coût des travaux et financement
Mr Durand, adjoint aux finances : Les travaux couteront environ 2 M€. Le contrat tri-annuel avec le Département 2015-2018 prendra en charge 1 M€. Le reste, soit environ 1 M€, sera pris en charge par le budget d’investissement de la ville. Cela se fera par un prêt en 20 ans qui coutera environ 50 000 € / an. Or un nouvel habitant qui paye des impots rapportera environ 1000 € / an. Les 42 nouveaux logements, situés en fond de place, en accession à la propriété suffiront largement à payer le remboursement.
Relogement des familles situées dans l’immeuble Saint Prix
Cet immeuble contient des logements passerelles, dont 8 familles actuellement. Elle sont suivies par le CCAS de la ville et seront relogées.
Présence d’un immeuble R + 5 étages en fond de place
Mr le Maire : Les paysagistes ont tous dit qu’il fallait fermer la place pour faire le pendant de la Mairie. Dans le cas du projet alternatif, avec un théâtre en fond de place, il y a aussi un immeuble.
Quel sera le style du batiment en fond de place ?
Mr le Maire : les Batiments de France ont défini un style Art-Déco pour l’immeuble situé sur le coté Est de la place. Pour l’immeuble du fond, comme il n’y a pas de style défini sur la place, ils ont préconisé un style néo-classique qui est devenu Versaillais.
A quoi servira la Folie ?
Mr Bigret : Il faudra définir un cahier des charges, mais on peut très bien prévoir un lieu d’expositions en plus de la brasserie.
Quid du projet alternatif des Fontenaisiens ?
Mr le Maire : J’ai reçu les initiateurs de ce projet d’échange du théatre actuel pour le mettre en fond de place et à l’inverse construire un immeuble à la place du théatre actuel. Même si cette idée peut paraître séduisante, il y a plusieurs problèmes :
– le théatre qui est prévu a 400 places et le théatre actuel en a 700 et il sert aussi de salle des fêtes pour des grosses manifestations, comme des galas associatifs
– il faudra reloger plus de familles, car au moins 26 logements seront supprimés
– surtout le montage financier n’est absolument pas envisageable dans l’état actuel des finances de la ville. Le cout d’un tel théatre est d’environ 15 M€ et si il y a 10 ou 20 ans, on pouvait se faire financer, au moins en partie, un tel équipement culturel par l’Etat ou le Département, ce n’est plus possible actuellement.
– il faudra quand même faire des travaux de rénovation du théatre, mais ce n’est as du tout le même montant.
– il y a aussi d’autres équipement à financer, comme le gymnase du Parc (3 M €), le stade du Panorama, des travaux d’isolation de batiments….
=> Le bilan de la concertation est aussi présente sur le site de la ville : https://www.fontenay-aux-roses.fr/1576/bilan-de-la-concertation.htm