Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Comité Thématique annuel : proposition de l’association CIVIFAR pour un comité sur l’urbanisme à long terme du Centre-Ville

Monsieur le Maire,

Lors de nos entretiens avec Michel Renaux fin 2020, nous avons attiré son attention sur l’absence d’une vision d’urbanisme à long terme clairement exprimée dans notre PLU. Nous lui avions proposé de lancer une étude sur le sujet. Michel Renaux nous avait répondu qu’un tel travail entraînerait trop de modifications du PLU pour que le Territoire nous y autorise, mais qu’on pourrait y penser dans le cadre du PLUi.

L’objet de ce courrier est de vous demander de lancer cette étude aujourd’hui.

L’absence de vision à long terme est particulièrement gênante pour notre Centre-Ville, en particulier pour l’étroite rue Boucicaut, ancienne grand-rue du village de Fontenay, qui est à la fois :

  • le principal axe de circulation est-ouest de la ville,
  • notre principale rue commerçante
  • une rue bordée de grands immeubles d’habitation
  • un axe parcouru par 3 lignes d’autobus
  • la principale composante de notre centre historique

Notre rue Boucicaut est une aberration en termes d’urbanisme.

Vous reconnaissez du reste le problème, puisque vous envisagez une piétonnisation progressive de cette rue, sans qu’on sache encore quand et comment on y parviendra.

Des décisions structurantes sont à prendre non seulement pour la rue Boucicaut, mais pour tout le quartier situé entre les rues Dolivet, des Pierrelais, Blanchard, Ledru-Rollin et Jean-Jaurès.

A trop différer la réflexion dans ce domaine on risque d’autoriser aujourd’hui des permis de construire qui empêcheront d’évoluer progressivement vers la cible souhaitable. Ne regrettera-t-on pas un jour les décisions prises pour la Cavée, et celles qui se préparent pour le mail Boucicaut ?

La réflexion devra prendre en compte tous les aspects de l’urbanisme :

  • transports
  • stationnement et parking
  • conséquences pour le commerce
  • contraintes architecturales,
  • équipement collectifs …

C’est un problème difficile, qui admet certainement plusieurs solutions, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Les Fontenaisiens, confrontés aux difficultés de la situation actuelle, pourront apporter beaucoup d’idées, mais on ne saurait se passer de l’apport de professionnels de l’urbanisme. A l’issue de l’étude il ne paraitrait pas déraisonnable de faire choisir les Fontenaisiens parmi plusieurs schémas possibles.

La municipalité envisage de confier la réflexion au Conseil de Quartier Centre-Ville. CIVIFAR proposons une autre solution :

Dans quelques semaines nous allons choisir le sujet du Comité Thématique Annuel.

Nous proposons que la définition d’une cible d’urbanisme à long terme pour le Centre-Ville soit le thème de travail du Comité Thématique Annuel.

Le centre-ville détermine en effet l’image de la commune, et il concerne tous les Fontenaisiens. Choisir un sujet aussi important comme premier thème du Comité Thématique Annuel serait un signal fort.

Veuillez agréer, Monsieur, le Maire, l’expression de nos sentiments respectueux.

Alain Delahaye

Vice-président de CIVIFAR

Les commentaires sont désactivés.

En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading