Association FET : Défi « Nettoie ton Km » et On récupère des objets cassés

Défi  «Nettoie ton Km»

Dans le cadre la semaine européenne de la réduction des déchets

Nous vous proposons d’agir en famille en participant à l’opération “Nettoie ton kilomètre”, qui émerge en France. Le principe est simple : dans la limite d’1h et d’1 km, profitez de vos balades autour de votre domicile pour ramasser les déchets qui jonchent le sol. C’est l’occasion de sensibiliser les enfants à l’importance de ne pas générer des déchets inutiles, de ne pas les jeter n’importe où et de les trier.

L’idée du défi est de ramasser le plus grand nombre de déchets jusqu’à la fin des vacances de Noël, soit du 23 novembre au 3 janvier 2021.

Comment participer?

  • Munissez-vous de gants et de votre attestation de déplacement
  • C’est parti pour 1h de ramassage
  • Prenez-vous en photo avec votre sac, ou votre sac uniquement
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez peser ou compter les déchets que vous avez ramassés
  • Envoyez-nous votre photo préférée et vos informations à l’adresse contact.fet@yahoo.com
  • Partagez également ce défi avec vos amis sur les réseaux sociaux

Toutes les photos proposées, seront publiées sur le blog et la page Facebook de l’association. A la fin de l’opération, un jury d’enfants d’école primaire de Fontenay récompensera la photo la plus drôle et la photo la plus originale.

Ne pas produire de déchets, c’est mieux !

Nous aurons l’occasion de vous proposer d’autres initiatives quand les conditions sanitaires le permettront, notamment des ateliers à destination des familles et des enfants.

Pour la sécurité de tous, ce défi se relève en respectant les gestes barrières (prenez bien vos masques et gants et lavez-vous les mains après avoir mis vos déchets à la poubelle).

On récupère des objets cassés

Pour les réparateurs en culottes courtes

Pendant le confinement, on fait le tri dans les placards ou les greniers, et on fait de la récup…

Pour les ateliers « Repair kids », nous recherchons des jouets ou des objets cassés. Une partie d’entre eux servira d’expérimentation pour les ateliers démontage/remontage du Repair kids, car il faut bien se faire la main pour devenir un virtuose du tournevis, ou de la pince ! Quant aux objets qui ont un bon pronostic vital (sic !) ils seront réparés en duo avec un enfant et un réparateur parrain. Les jouets ainsi requinqués seront offerts à une association d’action sociale de Fontenay.

Pour déposer un objet, signalez-vous par mail : contact.fet@yahoo.fr

Le CA de FET (Fontenay Environnement & Transition)
Lætitia, Dominique, Christophe