Source : https://www.facebook.com/groups/762411683783822/
Prenons l’exemple du coussin berlinois angle avenue Gabriel Péri/ rue Remi Laurent.
Voir les commentaires :
« Oui il est beaucoup trop haut et surprenant quand on arrive dessus , très dangereux et pour les voitures. il y a rien de tel pour les abîmé, donc a revoir »
Quelle est la réglementation pour ces coussins berlinois ?
La réglementation a été donné par le CEREMA : Guide des coussins et plateaux
Source : Ministère de l’aménagement et du Territoire : Fiche 6 – Coussin
Critères d’implantation
Le coussin ne supporte jamais de passage piétons.
La hauteur est limitée à 6-7 cm.
Ses qualités particulières :
• il permet la modération de vitesse des véhicules légers du fait de leur faible empattement qui
oblige les conducteurs à rouler sur la partie élevée soit avec les roues de droite, soit avec les roues de
gauche ;
• il facilite le franchissement des bus en réduisant l’inconfort pour les passagers, de par l’espacement
plus grand entre les roues d’un même essieu ;
• les vélos peuvent continuer leur trajectoire sans passer sur le coussin ;
• il est assez facile à mettre en œuvre ;
• il ne perturbe pas l’écoulement normal des eaux
pluviales ;
• son coût est relativement modeste par rapport à d’autres aménagements destinés à réduire la vitesse
=> Ils peuvent être achetés tout faits pour un tarif qui va de 1000 à 2500 €
Signalisation avant le coussin
Les panneaux A 2b et B 14 sont implantés à environ 40 à 50 mètres du premier ralentisseur.
Il faudrait faire un inventaire par quartier, mettez le en commentaire.
Jean François BRESSE
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