Fontenay, le 18 février 2025 – Le mercredi 11 février dernier à 20h, la salle de l’Église affichait complet pour la réunion de présentation du programme et du collectif de Mieux Vivre Fontenay. Une nouvelle fois, vous avez répondu présents en nombre (plus de 130 convives) : salle comble, échanges nourris, énergie collective… la dynamique est bien là, à un mois des élections municipales !
Un programme construit avec et pour les habitants
Depuis plus d’un an notre collectif travaille avec les Fontenaisiennes et Fontenaisiens pour élaborer un programme fidèle à vos attentes. Ateliers thématiques, réunions publiques, rencontres de quartier, porte-à-porte : chaque échange a compté pour la construction de ce programme, qui est le fruit d’un long travail démocratique et collectif.
Ce programme est le vôtre. Il est né de vos idées, de vos propositions, de vos préoccupations du quotidien. Cette réunion était donc un moment important de partage, de restitution et de mobilisation collective à l’approche du scrutin.
Un changement d’état d’esprit et de méthode pour faire de Fontenay une ville plus simple, humaine et durable
Notre tête de liste, Pauline Le Fur, a ouvert la soirée en revenant sur les fondements de notre engagement et les grandes priorités de notre projet : construire une ville plus simple, juste et durable, une ville qui respecte chacun et qui écoute réellement la parole de ses habitants. Notre programme repose sur une idée simple : celle de remettre l’humain, la justice sociale et la transition écologique au cœur des choix municipaux.
Pauline Le Fur a également insisté sur le changement d’état d’esprit (éthique, disponibilité et transparence) et le changement de méthode que nous proposons pour Fontenay. Nous souhaitons rendre la participation citoyenne effective et continue, avec pour priorités la proximité, l’écoute et l’action.
Plusieurs membres du collectif sont ensuite intervenus pour présenter les propositions concrètes issues de notre programme. Les thématiques abordées reflètent les enjeux majeurs pour notre commune :
- Enfance et petite enfance et écoles.
Un sujet pour lequel Mieux Fontenay s’engage à rouvrir une PMI, à soutenir une Maison des assistantes maternelles, à créer une allocation municipale de garde et à augmenter les places en crèche, notamment pour les familles monoparentales. Nous mettrons en œuvre également la rénovation du collège, en lien avec le Conseil départemental, promise par le maire en 2019.
- Jeunesse, seniors et liens intergénérationnels.
Trop de jeunes de Fontenay s’ancrent dans d’autres villes faute d’opportunités locales, aussi nous nous attellerons à les retenir en créant un Point Jeunes dynamique, un Conseil Municipal des Jeunes pour les impliquer, une mission locale pour l’emploi, un forum régulier sur la santé et le bien-être (Giga la vie), et un chèque jeune pour faciliter l’accès aux loisirs, afin que chacun puisse s’épanouir et construire son avenir à Fontenay.
Mieux Vivre Fontenay s’engage à faire de la ville un territoire où bien vieillir rime avec lutte contre l’isolement (visites, convivialité, activités adaptées) et création d’une antenne aidants pour les soutenir afin d’offrir aux seniors (entre autres) une vie sociale épanouie, sécurisée et solidaire.
- Transition écologique, urbanisme et logement
Mieux Vivre Fontenay défend une écologie ambitieuse et concrète, loin des actions symboliques, en agissant sur les trois principaux postes d’émissions : priorité aux déplacements vertueux (piétons en centre-ville et autour des écoles, développement du vélo avec pistes et stationnements, défense des transports en commun), plan pluriannuel de rénovation des bâtiments pour réduire les factures et améliorer le confort.
Nous maîtriserons l’urbanisme pour préserver les espaces verts et avoir une architecture de qualité. Concernant les constructions, nous imposerons aux constructeurs, une charte sur le prix du m2, la qualité et la mixité sociale que nous souhaitons maintenir à Fontenay-aux-Roses. Cela s’est fait dans d’autres villes et ça fonctionne.
Nous aiderons les locataires face aux bailleurs, préviendrons les expulsions et les impayés et lutterons contre les dépôts sauvages. Et bien entendu nous continuerons le projet des Blagis, tout cela avec la même méthode de transparence et de consultation.
- Sécurité et prévention
La sécurité sera une compétence assumée directement par Pauline Le Fur en qualité de Maire. Le collectif s’engage à lutter contre toutes les discriminations en soutenant les associations dans leurs actions de prévention, en renforçant la proximité de la police municipale et nationale dans chaque quartier, en évaluant et encadrant éthiquement la vidéosurveillance, en améliorant l’éclairage public grâce à des marches exploratoires citoyennes, et en optimisant le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) pour une prévention efficace et coordonnée de la délinquance.
- Solidarités, action sociale et inclusivité
Mieux Vivre Fontenay s’engage à faire de la ville un territoire inclusif en rendant visibles les femmes dans l’espace public (noms de rues, places, parcs), en luttant activement contre les violences faites aux femmes et aux enfants (formation, prévention, accompagnement, Maison des femmes), et en luttant contre la précarité alimentaire via une sécurité sociale de l’alimentation.
Nous ferons le choix de faire du CCAS un pilier de la solidarité en renforçant ses moyens et sa coordination avec les associations et les communes voisines, en implantant des antennes de proximité dans les quartiers, et en développant un guichet unique pour les seniors avec France Services pour accompagner les démarches et faciliter les prises en charge.
- Sport et Culture
Le collectif a un programme ambitieux visant à renforcer l’inclusion et la mixité dans le sport tout en rénovant et réinventant en profondeur les équipements sportifs — notamment le stade du Panorama — afin d’en faire un pôle moderne, sécurisé, attractif et pleinement intégré à la vie locale.
La liste présente également un projet culturel ambitieux faisant de la culture un levier d’inclusion sociale en visant le label 100 % EAC (éducation artistique et culturelle), en diffusant l’art partout dans la ville (rue, écoles, tiers-lieux de convivialité, cinéma), et en affirmant Fontenay comme une véritable ville de culture et de science.
- Commerce et attractivité
Nous proposons un plan global de dynamisation du commerce local visant à accroître sa visibilité, faciliter l’installation de nouveaux commerçants, améliorer les conditions d’exploitation (livraisons, accompagnement, coworking), renforcer les partenariats et animations locales, et encourager des initiatives responsables comme le label « zéro déchet ».
- Soutien aux associations et tiers-lieu de convivialité
Un projet visant à renforcer le lien social en soutenant activement les associations par une démarche d’écoute et de co-construction, en améliorant leur visibilité et leurs moyens, et en développant un tiers-lieu fédérateur au service des habitants et des initiatives locales.
- Finances
Notre mandature commencera par un audit des finances de la ville et toutes les mesures du programme ont été chiffrées. Notre ambition est de développer un programme de renforcement de l’efficacité municipale visant à plus de justice sociale (quotient familial), à sécuriser des financements externes, à implanter des services publics de proximité, et à améliorer la gestion des projets par un meilleur pilotage et une expertise davantage internalisée
Un collectif à l’image de Fontenay
La soirée a également été l’occasion de présenter officiellement l’ensemble du collectif : des femmes et des hommes d’âges et d’horizons professionnels, politiques et associatifs variés. Fontenaisiens de longue date ou plus récemment, ils se sont engagés pour améliorer le cadre de vie à Fontenay et porter un programme ambitieux pour plus de solidarité, d’écologie et de démocratie locale.
La réunion s’est ensuite terminée autour de la dégustation de crêpes, permettant de poursuivre les échanges dans une ambiance conviviale.
Procurations et mobilisation pour les dernières semaines de campagne
À l’approche du scrutin, un rappel a été fait concernant les procurations. Si vous êtes absents les jours du vote (les dimanches 15 et 22 mars), pensez à nous contacter pour permettre à un proche de voter en votre nom. Chaque voix compte.
Merci encore à toutes et tous pour votre présence et votre soutien !
Continuons à nous mobiliser pleinement pour concrétiser ce projet pour Fontenay ! C’est collectivement que nous façonnerons le futur de Fontenay.
Le collectif donne déjà rendez-vous pour son meeting d’appel au vote prévu le jeudi 12 mars prochain à 20H dans la salle Ste Barbe . L’aventure continue !
Ninon Poncet et Moussa Koné-Diallo
Pour accéder à la version complète du programme et de la liste : https://mieuxvivrefontenay.fr/programme/
instagram : mieux_vivre_fontenay / pauline_lefur / moussa_kone_diallo
facebook : Mieux Vivre Fontenay
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier a laisser un commentaire