Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Un énorme incendie a embrasé le centre de sport Magic Form, heureusement sans victimes

La salle de sport de Magic Form   est situé 5 rue d’estienne d’orves, 92260 Fontenay-aux-roses

Il y a une salle de musculation en sous-sol. Des cours collectifs ont lieu pour des gymnastiques douces  (Biking, Yoga, TRX, Pilates, Cuisses Abdos Fessiers, Circuit Minceur, Stretching)

La salle de sports est ouverte normalement de 6 H à 23 H.

Hypothèses sur les circonstances de l’incendie

Vers 6 H le courant a été branché en fonction des premières demandes de musculation. Il y a eu une demande très importante de courant qui a provoqué un court-circuit sur une multi-prise sur laquelle étaient branchées plusieurs machines de musculation. Ce court-circuit a provoqué un incendie sur la multiprise. L’extincteur local n’a pas suffi à arréter l’incendie qui s’est propagé dans le batiment.

C’est l’enquête qui définira les circonstances de l’incendie.

Les 3 premiers clients qui étaient présents ont été évacués sans problème.

Vers 6 H 45, il y avait déjà des flammes qui dépassaient la hauteur du batiment.

L’appel a été fait aux pompiers de Paris qui sont arrivés avec un développement énorme de façon à ce que l’incendie ne se propage pas au quartier fait de pavillons et de petits immeubles.

A l’arrivée de la brigade des pompiers, la toiture était en feu.

Tout le quartier a été bloqué pour permettre aux pompiers de fonctionner, avec une immense grue pour intervenir par le dessus.  La toiture de l’immeuble s’est effondrée .

Il a fallu prévoir des arrivées d’eau avec des gros tuyaux et l’évacuation des eaux par le boulevard de la République qui ne possède que 2 prises d’égout le long des trottoirs.

Pour les branchements d’eau, il a fallu aller jusqu’à la place de Gaulle avec des gros tuyaux qui sont passés par la rue Jean Jaurès et la rue Boucicaut.

La police municipale et la police nationale ont été également présents pour sécuriser les lieux et faciliter l’intervention des secours.

Toute la circulation des voitures a été déviée. Les voies suivantes ont été fermées :
  • Rue Estiennes d’Orves entre André Neyst et place Carnot
  • Boulevard de la République
  • Rue Ledru Rollin
  • Rue Jean Jaurès
  • Rue des Ormeaux et allée des Ormeaux
  • Rue Jean Lavaud
  • Rue Boris Vildé
Pour les piétons, il a fallu faire des détours pour accéder à certaines zones, ce qui a été difficile pour les personnes allant vers le RER et les personnes agées.

Un centre de commandement a été installé sur le boulevard de la République de 8 H à 11 H avec des informations pour la population.

Un plan du batiment et du voisinage fait à la main, permettait de suivre l’évolution de l’incendie.

Cela permettait de voir que la toiture s’était effondrée. La charpente en bois était en tôle avec de la mousse isolante. La structure du batiment est en béton.

La fumée de l’incendie a été visible d’une bonne partie de la ville, mais compte-tenu des conditions de  météo, elle ne s’est pas propagée et sa toxicité ne pouvait provenir que de la mousse isolante.

Le collège des Ormeaux et les écoles primaires des Ormeaux sont restés ouverts.  Les enfants ont dû faire des détours pour y accéder, mais ils ont été acceptés malgré les retards.

Ci-joint quelques photos de l’incendie et de la présence des pompiers.

Jean François BRESSE


En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.