Mardi 19 novembre, la salle était pleine pour la réunion publique organisée par le collectif Mieux Vivre Fontenay, consacrée à la transition écologique. Deux élus locaux, Elodie Dorfiac (Châtillon) et Antonin Cois (Villejuif), sont venus partager leurs expériences inspirantes et les combats menés pour transformer durablement leurs communes. La soirée a également été rythmée par des temps d’échanges avec le public, par un moment artistique et humoristique et par la présentation de propositions pour faire de Fontenay une ville durable, résiliente et solidaire.
Ce moment riche, participatif et enthousiasmant est venu confirmer une conviction : la transition écologique est possible à Fontenay-aux-Roses et doit être construite et menée ensemble, au bénéfice de toutes et tous.
En ouverture, notre tête de liste Pauline Le Fur a rappelé une réalité que chacun constate : la ville manque aujourd’hui d’une stratégie d’adaptation au changement climatique, avec des conséquences directes pour les habitants. Face à ce constat, Mieux Vivre Fontenay affirme sa volonté de faire de la transition écologique un thème transversal de son programme.
Rénovation énergétique et justice sociale
Comme l’a rappelé Antonin Cois, élu à Villejuif, il ne peut y avoir d’écologie sans justice sociale. Il a présenté une série d’actions menées dans sa ville : la signature d’une charte avec les promoteurs afin d’imposer qualité environnementale et maîtrise des prix du foncier et la rénovation de nombreux logements sociaux.
De son côté, la première adjointe de Châtillon, Élodie Dorfiac, a rappelé les bénéfices de la rénovation énergétique des bâtiments : économies d’énergie, gains de pouvoir d’achat et confort de vie. Elle a également insisté sur la géothermie qui permet d’avoir une énergie propre, locale et économique. Le témoignage d’Hajar, habitante d’un logement social, a montré que la rénovation énergétique était une priorité pour améliorer le quotidien des Fontenaisiens.
De la ferme à l’assiette : une alimentation saine, locale et durable pour toutes et tous
La ville de Villejuif a acheté une ferme dans l’Yonne afin d’approvisionner les crèches et écoles avec des produits de qualité et de lutter contre la précarité alimentaire grâce à la distribution de paniers solidaires. Cette ferme sert aussi de lieu de vacances pour les enfants et habitants, renforçant le lien entre le monde urbain et rural et permettant à toutes les familles de partir en vacances quelles que soient leurs ressources. La commune dispose également d’une ferme urbaine, véritable lieu de pédagogie, de loisirs et de rencontres.
🌳 Espaces publics et adaptation : une ville plus verte et respirable
A Châtillon, la végétalisation et la désimperméabilisation des sols sont devenues des priorités avec la plantation de nombreux arbres et de massifs dans les rues, notamment autour des écoles.
La rue Gabriel Péri, en centre-ville, a été entièrement réaménagée (élargissement des trottoirs, installation de bancs, piétonisation le dimanche, sens unique de circulation) avec une concertation continue avec les habitants et commerçants.
À Villejuif, la création de cours d’école E.V.E.I.L – égalitaires, végétalisées, écologiques, inclusives et ludiques – a permis de réduire la chaleur et d’ouvrir des lieux de fraîcheur aux habitants lors des canicules. Cela a également été l’occasion de transformer les cours en espaces de jeu plus égalitaires, élaborés en concertation avec les enfants et les adultes qui les encadrent.
🌳 Rires avec le spectacle de marionnettes du Pompishow
Dans la plus pure tradition de la satire politique, du théâtre de Molière aux Guignols de l’info, le désormais célèbre Pompishow, création de marionnettes du collectif MVF, a emporté l’adhésion de la salle en posant en quelques minutes sous les rires les problématiques de la gestion actuelle des canicules et de la pollution à Fontenay-aux-Roses.
🌱 Les propositions de MVF pour faire de Fontenay un modèle de transition écologique juste et ambitieuse
Pour chacun des thèmes, Pauline, Hajar, Fanny, Maxime et Irène ont présenté à tour de rôle les premières propositions du collectif Mieux Vivre Fontenay et répondu aux questions du public.
Le collectif MVF s’engage à mettre en place un plan pluriannuel de rénovation énergétique des bâtiments publics, à déployer les énergies renouvelables (panneaux solaires sur les toits et géothermie), à mettre en place une charte contraignante pour les promoteurs et à engager des négociations fermes avec les bailleurs sociaux pour la rénovation des logements sociaux.
Le collectif s’engage également à augmenter la part des produits bios, locaux et de saison au sein des cantines scolaires. L’installation de potagers urbains partagés permettra d’organiser des projets pédagogiques autour du goût, de la santé et du vivant. Devant l’enthousiasme général sur la ferme municipale de Villejuif, Mieux Vivre Fontenay s’engage à étudier la faisabilité pour notre ville.
Pour une ville plus apaisée et où chacun peut se déplacer sereinement, nous proposons d’expérimenter les rues aux écoles, végétalisées et apaisées, d’améliorer les trottoirs et d’encourager la pratique du vélo grâce à des infrastructures cyclables continues et sécurisées.
Pour préparer la ville aux canicules et protéger les plus fragiles, nous mettrons rapidement en place de nombreux dispositifs tels que l’installation de voiles d’ombrage, la création d’îlots de fraîcheur et la débitumisation et végétalisation des espaces publics. Nous créerons des « îlots de fraîcheur » grâce à des espaces arborés et ombragés. Nous ferons en sorte que les seniors fragiles puissent avoir accès à des lieux publics rafraîchis si besoin. Nous prendrons une série de mesures pour économiser et réutiliser l’eau, valoriser les sources de Fontenay et faire de l’eau un bien commun de la ville.
Afin d’associer pleinement les habitants et habitantes à chaque étape, le collectif propose la création d’une convention citoyenne locale de la transition écologique, la formation et la sensibilisation des élus, agents publics et du plus grand nombre par des projets pédagogiques mais aussi artistiques.
En conclusion : l’espoir est là, et il doit être collectif
Cette réunion l’a montré : ils l’ont fait à Villejuif, à Châtillon… alors pourquoi pas à Fontenay-aux-Roses ? Cette soirée a insufflé un véritable élan d’espoir et a montré que l’écologie n’était pas une contrainte mais une opportunité pour améliorer le cadre de vie des Fontenaisiens. Avec de la volonté politique, de la méthode et l’implication des habitants, il est possible de faire de Fontenay une ville exemplaire en matière de transition écologique !
Irène Korsakissok et Maxime Messier
instagram : mieux_vivre_fontenay / pauline_lefur
facebook : Mieux Vivre Fontenay
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Soyez le premier a laisser un commentaire