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A Fontenay aux Roses, il y a encore beaucoup de ralentisseurs type « coussin berlinois » qui sont très dangereux et qui nécessiteraient d’être changés

Source : https://www.facebook.com/groups/762411683783822/

Prenons l’exemple du coussin berlinois angle avenue Gabriel Péri/ rue Remi Laurent.

Voir les commentaires :

« Oui il est beaucoup trop haut et surprenant quand on arrive dessus , très dangereux et pour les voitures. il y a rien de tel pour les abîmé, donc a revoir »

« Je confirme même en roulant à une vitesse normale, il casse les rotules de nos voitures »
« Tout à fait il n’est pas réglementaires, et très dangereux pour les voitures. »
Il y en a d’autres avenue Gabriel Péri, et  avenue Foch où la situation est similaire.

Quelle est la réglementation  pour ces coussins berlinois ?

La réglementation a été donné par le CEREMA : Guide des coussins et plateaux

Source : Ministère de l’aménagement et du Territoire : Fiche 6 – Coussin

Critères d’implantation

Le coussin ne supporte jamais de passage piétons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La hauteur est limitée à 6-7 cm.

Ses qualités particulières :
• il permet la modération de vitesse des véhicules légers du fait de leur faible empattement qui
oblige les conducteurs à rouler sur la partie élevée soit avec les roues de droite, soit avec les roues de
gauche ;
• il facilite le franchissement des bus en réduisant l’inconfort pour les passagers, de par l’espacement
plus grand entre les roues d’un même essieu ;
• les vélos peuvent continuer leur trajectoire sans passer sur le coussin ;
• il est assez facile à mettre en œuvre ;
• il ne perturbe pas l’écoulement normal des eaux
pluviales ;
son coût est relativement modeste par rapport à  d’autres aménagements destinés à réduire la vitesse

=> Ils peuvent être achetés tout faits pour un tarif qui va de 1000  à 2500 €

Signalisation avant le coussin

Les panneaux A 2b et B 14 sont implantés à environ 40 à 50 mètres du premier ralentisseur.

Il faudrait faire un inventaire par quartier, mettez le en commentaire.

Jean François BRESSE


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