La rue Jean Jaurès a 3 plateaux traversants qui ont pour but de sécuriser la traversée des piétons en ralentissant la circulation des véhicules, en particulier des voitures et des bus.
Cette semaine, la rue Jean Jaurès a été barrée pour la mise à la norme des plateaux traversants.
Les travaux sont effectués par une entreprise, à la demande du Territoire VSGP qui s’occupe de la voirie de la ville.
Quels sont les normes et critères d’implantation ?
Sources : CEREMA : La réglementation sur les coussins et plateaux
Ministère de l’aménagement du Territoire : Fiche 3 – Plateaux traversants
L’utilisation est préconisée en agglomération, sur une rue à vitesse limitée à 50 km/h, avec limitation ponctuelle à 30 km/h à proximité de l’aménagement.
Les plateaux sont moins dangereux pour les conducteurs de 2 roues motorisés et vélos et utilisables quel que soit le trafic.
Signalisation
Le marquage est réalisé par des triangles blancs de 70 cm sur les rampes du plateau et ce, sur toute la largeur de la chaussée.
Ce marquage ne sera pas nécessaire en zone 30 si le plateau est fabriqué dans un matériau différent de celui de la chaussée et si celui-ci se démarque correctement au niveau de la visibilité de l’aménagement.
=> Les plateaux traversants actuels répondaient parfaitement à ces critères
Pourquoi ces plateaux ont nécessité d’être entièrement repris, même si les plateaux étaient tout à fait aux normes ?
Pendant ces travaux, qui ont duré plusieurs jours, la rue a été entièrement barrée, pour la circulation des voitures et des cyclistes. Seuls les bus ont pu passer quand c’était possible.
Il n’y a pas eu de déviation mise en place. Les voitures arrivant par la rue Estienne d’Orves ont été obligés de faire demi-tour et de repartir par la même rue, puisque la rue Ledru Rollin est en sens inverse.
Et pendant ce temps les travaux de sécurité des trottoirs de la rue Jean Jaurès pour la circulation des piétons n’ont toujours pas été effectués.
En effet, du fait de leur mauvaise plantation, les tilleuls ont des racines qui créent des protubérances qui fait que la circulation des piétons devient très difficile et peut créer des chutes, comme cela s’est produit sur le boulevard de la République où des travaux ont été faits, mais pris en compte par la ville.
Jean François BRESSE
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Soyez le premier a laisser un commentaire