Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Premier Atelier participatif « Quel urbanisme pour Fontenay » organisé par les Ateliers Fontenaisiens le 19 mars à 20h00

Votre quartier, vos idées : imaginez l’urbanisme de demain à Fontenay à l’occasion de notre atelier participatif sur l’urbanisme :

Le mercredi 19 mars 2025 à 20h00
Salle Sainte-Barbe – 10 place du château Sainte-Barbe – Fontenay-aux-Roses

Ensemble, nous réfléchirons à trois questions essentielles :

  1. État des lieux : quels sont vos constats sur Fontenay ?
  2. Quelles améliorations concrètes pouvons-nous imaginer pour notre ville ?
  3. Comment utiliser l’urbanisme pour améliorer le cadre de vie de tous les habitants ?

L’urbanisme est en effet l’un des grands enjeux du prochain mandat municipal. Il est temps de redonner la parole aux Fontenaisiens et de prendre en compte leur avis dans les décisions majeures concernant notre cadre de vie.

Aujourd’hui, les projets structurants sont trop souvent décidés par une poignée d’élus et d’experts, sans véritable concertation avec celles et ceux qui vivent la ville au quotidien. Pourtant, ces choix façonnent notre environnement pour des décennies.

Aux Ateliers Fontenaisiens, nous sommes convaincus que l’urbanisme doit être une œuvre collective, pensée avec et pour les habitants.

Des exemples concrets montrent l’importance d’une consultation citoyenne :

  • Le projet d’un immeuble de 10 étages sur le mail Boucicaut, lancé sans consultation préalable, a dû être abandonné face à l’opposition des copropriétaires, totalement exclus du processus décisionnel.
  • Aux Ormeaux, la mobilisation massive des habitants a permis de faire reculer un projet de densification immobilière qui aurait entraîné la destruction du Club Pré-ados. Plus de 1 200 signatures ont fait entendre la voix des Fontenaisiens.

Et si, cette fois, nous anticipions ces débats ?
Plutôt que d’attendre que des projets contestés émergent, pourquoi ne pas construire ensemble des solutions adaptées aux besoins des quartiers, dès le départ ?

Cet atelier se terminera par un pot de l’amitié : l’occasion d’échanger de façon conviviale autour de vos idées.

Construisons ensemble un Fontenay qui vous ressemble !

Gilles Mergy
Président des Ateliers Fontenaisiens


En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

3 Commentaires

  1. Léa POGGI Léa POGGI 17 mars 2025

    Merci pour votre contribution.
    Notre volonté est que la ville soit accessible par tous les habitants. Le point concernant les personnes âgées qui ont besoin d’aménagements et de moyens de transports pour se déplacer dans la ville sera pris en compte dans l’atelier.
    A noter également que nous organiserons le 21 juin un atelier spécifique sur les besoins des séniors au-delà de l’urbanisme.
    Caroline Dartiguelongue, Mikaël Coïc, Michel Giraud & Léa Poggi

  2. Gilles Mergy Gilles Mergy 16 mars 2025

    Chère Madame,

    C’est dommage en effet que vous ne puissiez pas venir. pour notre premier atelier citoyen.
    Je vous remercie de votre contribution.
    Nous sommes comme vous convaincus de la nécessité de prendre en compte les besoins, les attentes et les contraintes de tous les habitants de Fontenay-aux-Roses dans nos réflexions sur l’aménagement de la ville et l’accès au centre ville.
    Nous sommes notamment attentifs aux contributions des personnes âgées, des familles avec de jeunes enfants ou des personnes qui habitent dans les quartiers périphériques de notre commune.
    Très cordialement
    Gilles Mergy

  3. Maîtrehenry Françoise Maîtrehenry Françoise 16 mars 2025

    Je ne pourrai malheureusement pas être présente. J’aimerais simplement que dans les propositions qui seront faites, on ne parle pas uniquement de supprimer complètement la voiture. Peut-on penser aux personnes âgées qui résident dans le bas de Fontenay, qui ont beaucoup de mal à marcher et encore plus à monter les côtes pour atteindre le centre ville
    mais qui persistent à faire leurs courses à Fontenay.
    Il n’est pas toujours possible de demander à son coiffeur, à son banquier, à son pharmacien, etc ….. de venir à domicile. Toutes n’ont pas Internet ou si elles l’ont craignent d’exécuter certaines opérations (financières) de peur de se faire arnaquer. Merci de penser à elles.
    F. Maîtrehenry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.