Jusqu’au 1er février 2023, tous les piétons-nes peuvent donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune en répondant au questionnaire en ligne du baromètre dont les résultats seront annoncés au printemps prochain.
L’objectif de cette deuxième édition du Baromètre des villes marchables porté par le collectif Place aux piétons ?
Le baromètre des villes marchables permet de mesurer la « marchabilité » des villes à partir des avis des piétons.
Ces avis portent sur 5 thématiques principales :
- – le ressenti du quotidien des piétons,
- – la sécurité,
- – l’accessibilité et le confort des déplacements à pied,
- – les aménagements,
- – les actions des municipalités
Piloté par le collectif Place aux piétons, le baromètre va donner lieu à la publication d’un palmarès national des villes marchables au printemps prochain, puis à la tenue des deuxièmes Assises de la marche en ville à l’automne, avec le soutien , entre autres, de plusieurs ministères ( Intérieur, Transition écologique, Transports,) et de l’ADEME
La première édition du baromètre des villes marchables réalisé du 7 décembre 2020 au 15 mars 2021 permet de connaitre les résultats sur 200 villes de France, dont Fontenay aux Roses et Sceaux.
Pour accéder aux résultats, d’une commune, vous cliquez sur le lien : https://ffrp.sphinxonline.net/report/(T(hqtxrp2rl2))/r.aspx
Vous mettez le nom de la commune et vous avez un baromètre :
Les notes sont sur 20 et le classement est par lettre : meilleur A+, mauvais G
Dans notre territoire Vallée Sud Grand Paris, la ville la mieux classée est Sceaux, ville « très favorable » aux piétons.
Fontenay aux Roses a beaucoup de progrès à faire, en particulier pour :
- Effort de la ville
- Confort
- Aménagement
On peut avoir le détail des résultats par section : https://ffrp.sphinxonline.net/report/(T(vzhlgjge0p))/r.aspx
Quelles sont les 5 demandes prioritaires des piétons, toutes villes confondues sont, par ordre d’importance :
- Des cheminements piétons plus larges, bien entretenus et sécurisés
- La réservation aux piétons de l’usage des trottoirs
- Une attente de verbalisation accrue du stationnement sur les passages piétons et les trottoirs
- La réduction de la vitesse en ville pour la sécurité des piétons
- La constitution d’un réseau complet de cheminements piétons dans la ville.
Pour plus d’informations, vous pous pouvez accéder au dossiers du Club des villes et territoires cyclables et marchables
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