Réouverture des écoles : Propositions de l’association de parents d’élèves FARENTS

Les parents d’élèves de l’association Farents viennent d’adresser un courrier (voir ci joint) à Inspectrice de l’éducation nationale et au Maire afin de demander l’organisation d’un comité de pilotage « Déconfinement » pour intégrer activement les parents d’élèves élus aux décisions de réouverture de l’école à Fontenay aux Roses.

Fontenay-aux-Roses, le 29 avril 2020
Madame l’Inspectrice, Monsieur le Maire,
Nous vous sollicitons afin d’obtenir des précisions sur les modalités d’accueil de nos enfants à partir du 11 mai 2020 dans les écoles de la ville car force est de constater que l’intervention du Premier Ministre d’hier est loin d’avoir répondu aux nombreuses questions des parents d’élèves que nous sommes et que nous représentons.
Si un certain nombre de points doivent être effectivement décidés localement entre l’Inspection de l’Education Nationale et la Mairie, nous voulons que les parents d’élèves puissent être associés à ces décisions et pas simplement être considérés comme un relais.
Afin d’éviter une longue liste de questions dans ce courrier, nous demandons la tenue urgente d’un comité de Pilotage « Déconfinement » dématérialisé, accessible à 5/6 représentants de parents élus par association afin d’évoquer le contexte général de la reprise des cours et les grands axes suivants :
- éducatifs (conditions d’accueil, rythme scolaire, scolarisation à distance, objectifs pédagogiques de fin d’année et de la rentrée prochaine, etc…),
- sanitaires (hygiène, désinfection des écoles, prise de température, circulation des élèves dans les couloirs, entrées / sorties des écoles, etc…),
- organisationnels (ouverture / fermeture de la cantine, présence / absence des animateurs, des Atsems, des enseignants, ouvertures de salles municipales complémentaires, etc…),
- budgétaires « gestion de crise » (moyens matériels et humains supplémentaires pour cette fin d’année et pour la rentrée de septembre, etc…).
Dans un souci d’efficacité nous vous proposons de vous communiquer en amont de cette réunion toutes nos questions déjà établies afin de fluidifier nos échanges.
Vous comprendrez bien que si les parents ignorent les conditions dans lesquelles leurs enfants vont être accueillis, ils ne peuvent pas à ce jour se prononcer sur leur retour à l’école comme cela leur est demandé par questionnaire.
En outre, nous demandons également qu’un représentant de parents d’élèves par association assiste dans le respect des règles sanitaires en vigueur à la reprise du 11 mai, si celle-ci a bien lieu malgré les risques encore annoncés par certains.
Enfin, nous profitons de ce courrier pour savoir comment va s’organiser la gestion des autres dossiers d’ici la fin de l’année scolaire qui interrogent les parents, tels que la commission des dérogations, plan canicule, etc … pour lesquels nous n’avons aucune information à ce jour.
Dans l’attente de vos retours, veuillez accepter, Madame l’Inspectrice, Monsieur le Maire nos salutations distinguées.
Les parents d’élèves Farents

Les commentaires sont fermés.