Qu’est ce qui pose problème avec la nouvelle expérimentation en circulation inversée sur la Place de Gaulle à partir du 6 Avril 2018 ?

A partir du 6 avril 2018, la Ville de Fontenay-aux-Roses inverse le sens de circulation sur la place du Général de Gaulle. 

Un panneau « stop » va être installé à l’angle de la rue Boucicaut et de la place du Général de Gaulle. Pour accéder au marché ou à la Maison de la musique et de la danse, il faudra venir de la rue La Boissière ou de l’avenue de Verdun.

Quelles étaient les situations antérieures pour la circulation ?

En Février 2012, le parvis du Chateau La Boissière a été libéré de la circulation et du stationnement. La circulation des voitures se fait autour de la Place ou par une contre-allée pour accéder au parking du Marché.

=> Il n’y a pas de boucles possibles et la circulation peut s’évacuer par l’avenue de Verdun, lorsqu’il y a un bouchon sur la rue Boucicaut.

=> Cela a redonné de l’espace aux piétons, comme le montre la photo suivante.

Quelle est la situation après avoir rendu piéton la partie de l’avenue de Verdun piétonne (depuis Mai 2017) ?

=> En même temps que cette piétonnisation a autorisé la circulation des voitures devant  le  Château La Boissière avec la création de 20 places de stationnement, avec des  places de dépose-minute devant l’entrée du Château.

=> La circulation et le stationnement sur le parvis du Chateau pose des problèmes de sécurité, en particulier pour les enfants qui circulent sur le parvis pour aller à la Maison de la Musique et de la Danse (voir article précédent). 

Il y a même des possibilités de voitures en contre-sens, comme la montre la vidéo suivante (auteur Stein Van Oosteren) :  https://www.youtube.com/watch?v=rhdfDpFISrU&feature=youtu.be

Quels seront les problèmes avec le plan de circulation tel qu’expérimenté ?

=> L’expérimentation maintient la possibilité d’une boucle qui traverse le parvis du Chateau La Boissière, avec les places de stationnement actuel. Cela ne va pas insister sur le fait d’utiliser le parking du Marché et inciter à continuer à se garer en surface.

=> Il a été annoncé que le parking du Marché sera gratuit. Il faudrait que cela soit effectif avant de faire cette expérimentation et surtout ne pas autoriser cette boucle avec les places de stationnement sur le parvis du Chateau.

=> D’autant que dans le futur projet pour la place de Gaulle, il n’est pas prévu de stationnement sur le parvis

En conclusion, cette expérimentation est prématurée actuellement.

Pour réagir à cette expérimentation, vous pouvez répondre à l‘enquête publique sur Internet : https://www.fontenay-aux-roses.fr/1392/circulation-inversee-sur-la-place-du-general-de-gaulle-a-partir-du-6-avril.htm

Les commentaires sont fermés.