Où en-est-on du projet de l’aménagement de la salle de danse de l’ancien conservatoire ?

L’ancien bâtiment du Conservatoire de Musique et de la Danse est situé entre la rue du Dr Soubise et l’avenue Jean Moulin. Ce bâtiment est fermé depuis Septembre 2016.

La municipalité actuelle a décidé de garder l’ancienne salle de danse, qui a un accès coté avenue Jean Moulin.

Ce projet a été connu au Conseil municipal du 12 Novembre 2018

Il était annoncé que l’ancienne salle de danse allait devenir une salle polyvalente :
-        Salle d’exposition
-        Salle pour les gymnastiques douces et le yoga

Cela faisait suite aux annonces du Maire dans le Fontenay Mag (uniquement salle d’exposition) puis aux Assises du Sport qui ont eu lieu le 13 Octobre 3018.

Cette salle a une surface de 167 m2 et il y a également des locaux annexes : une cuisine (14,7m²) + une salle de réunion (26m²) + 1 local ménage (2m²) + Sanitaires (22m²)

Dans un article précédent, nous avions déjà émis des réserves sur l’utilisation de cette salle :
- Qu’est-ce qui justifie une salle d’exposition supplémentaire ?
- Quels seront les problèmes de fonctionnement ?
- Quels sont les parkings à proximité prévus ?

En particulier, pour qu’une salle polyvalente puisse fonctionner, il faut que les activités soient bien séparées. Une salle d’exposition n’a pas les mêmes horaires de fonctionnement qu’une salle pour des activités.

Il faut que cette salle de 167 m2 soit partagée en 2 salles séparées de 80 m2 environ, ce qui correspond à la dimension des salles où ont lieu des activités de gymnastiques douces, comme à la salle de l’Eglise actuellement.

Le financement du projet était annoncé comme environ 1 M€, ce qui correspondait au prix de vente de la partie vendue du conservatoire, coté rue du Dr Soubise, à une entreprise d’informatique.

Le début des travaux étaient annoncés pour Février 2019 et la fin pour Janvier 2020.

Il a eu un appel d’offre pour travaux le 14/12/2018 par la commune.

Cet appel d’offre a été visible sur le site des appels d’offre : http://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=mpAW.affArchive&IDM=526903

Cet appel d’offre a été prolongé jusqu’au 15 Mars 2018. Il n’a pas eu de suite, car les propositions ne rentraient pas dans le budget demandé par la ville.

Pourquoi ce projet est-il présenté comme en cours dans le Fontenay Mag de Novembre 2019 ?

Quand il est dit que les travaux ont commencé cet été, il s’agit seulement d’avoir enlevé les fenêtres et menuiseries extérieures et de les avoir remplacées par une fermeture en moellons pour empêcher que cette salle soit squattée (voir photo)

Est-ce que le projet est identique au précédent ?

Il semblerait d’après le plan 3 D qui est dans le Fontenay Mag qu’il soit identique eu précédent.

Les travaux devraient s’achever avant fin 2020 ?

Pour le moment aucun appel d’offre n’a été mis sur le site des appels d’offre et qui est relié sur le site de la ville : https://www.fontenay-aux-roses.fr/30/marches-publics.htm

Dans la précédente annonce, les travaux devaient commencer en Février 2019, pour être finis en Janvier 2020, soit environ 11 mois de travaux.

Le précédent appel d’offre a été envoyé le 11/12/2018. Compte-tenu des délais des appels d’offre et du temps des travaux, il est peu probable que les travaux soient achevés fin 2020.

Qu’est-ce qui conditionne les travaux sur cette partie ?

Ce qui conditionne les travaux, c’est la vente de l’autre partie du Conservatoire.

Cette convention d’occupation précaire est signée par le maire et le futur propriétaire. Celui-ci doit payer un loyer en attendant d’être réellement propriétaire.

Pourtant la vente de cette partie qui avait l’objet d’une délibération du CM du 27/12/2017 a fait l’objet d’un recours de l’association Conservatoire-Soubise.

Ce recours est un recours contentieux qui doit faire l’objet d’une décision du tribunal administratif.

Donc le financement des travaux n’est pas du tout assuré.

Pour le recours voir le site de l’association : https://conservatoire-soubise.blog4ever.com/

Pour la partie vendue, voir le Blog « Osez Fontenay », avec comme article : http://www.osez-fontenay.fr/au-conservatoire-rue-du-docteur-soubise-le-mystere-sepaissit-et-ca-semble-volontaire-de-la-part-du-maire/

Les commentaires sont fermés.