Mise en place d’une solution respectueuse du confinement pour compenser la fermeture du marché

Suite à la fermeture des marchés, décidée par le gouvernement semaine dernière, de nombreuses personnes ont manifesté leur incompréhension et leur souhait qu’une solution alternative soit trouvée.
Cette recherche de solutions est importante pour soutenir l’activité des producteurs qui approvisionnent notre marché. Par ailleurs, de nombreuses personnes soulignent que les produits livrés en circuit court sont manipulés par un beaucoup plus petit nombre de personnes, que ce soit dans le circuit ou sur l’espace de vente. Le marché apparait ainsi plus sûr d’un point de vue sanitaire.

Dans ce contexte, plusieurs associations se sont concertées et ont décidé de soutenir une initiative en cours pour la mise en place d’un service « Drive » le jeudi et le samedi matin sur la place De Gaulle, avec une poignée de producteurs.A cet effet, un courrier a été envoyé à la mairie par plusieurs associations. Vous trouverez ci-dessous celui qui a été envoyé par l’association Fontenay Environnement et Transition.  

Si vous souhaitez soutenir cette demande, vous pouvez appeler la mairie au 01 41 13 20 00 ou envoyer un mail à mairie@fontenay-aux-roses.fr pour le faire savoir.

Nous ne manquerons pas de participer à la communication des modalités du Drive dès qu’elles auront été arrêtées.

Fontenay Environnement et Transition 

Courrier envoyé par FET à Mr Laurent, Directeur des Services: 

Monsieur,

Je m’adresse à vous en tant que représentant de l’association Fontenay Environnement et Transition.

Tout d’abord, permettez-moi, au nom de l’association, d’adresser tous mes vœux de bon rétablissement à M. Vastel ainsi qu’à son premier adjoint.

Dans le cadre de la transition écologique, notre association prône les circuits courts. Avec la fermeture du marché, liée à la crise sanitaire du Covid 19, la plupart de ces circuits courts sont en péril. De plus, depuis la fermeture de notre marché, nous recevons beaucoup de messages d’incompréhension de nos adhérents et sympathisants.

Aussi, partageant cette incompréhension, nous souhaitons votre soutient pour obtenir la réouverture du marché dans un cadre sanitaire bien réglementé. Notre marché, en intérieur, permet un contrôle d’accès à double sens et ses larges allés permettent, sans difficulté, la mise en place des distances barrières, offrant des conditions sanitaires meilleures que dans certains de nos supermarchés.

La préfecture ayant refusé la semaine dernière la demande de dérogation pour le marché de Fontenay,  nous avons pris contact avec certains producteurs pour rechercher une solution avec eux. Aussi, nous souhaitons vous faire part  de notre engagement et soutien à l’initiative de mise en place – en lien avec les commerçants de notre marché – d’un service « Drive » le jeudi et le samedi matin sur la place De Gaulle, du fait de la fermeture temporaire du marché.

En effet, ces commerçants représentent pour les fontenaisiens une offre alternative et complémentaire aux commerces sédentaires, souvent de qualité, parfois en circuits courts. Cette initiative a le mérite de répondre à deux besoins complémentaires :

- besoin des fontenaisiens de retrouver leurs commerçants et une partie de leur qualité de vie habituelle, tout en respectant les attendus du confinement et les mesures barrières

- besoins des commerçants de maintenir un chiffre d’affaires minimum pour couvrir a minima leurs charges fixes et tenter d’éviter ainsi pour certains une situation financière périlleuse.

Suite à l’accord donné par la préfecture ce mardi 31 mars à cette initiative, ainsi qu’à l’intérêt d’ores et déjà manifesté par des commerçants et de nombreux fontenaisiens, nous sollicitons votre soutien et votre appui pour la mise en place de ce système de « Drive » pour les commerçants ambulants dès ce samedi matin et jusqu’à la reprise du marché.

Cette dernière option est en effet relancée par la publication d’un protocole sanitaire qui définit les conditions à respecter pour pouvoir rouvrir le marché, avec moins de commerçants mais dans un format beaucoup moins contraint. 

Nous comptons donc, M. Laurent, sur votre soutien et votre appui pour la mise en place de ce système et le redémarrage du marché.

Dans l’attente d’une décision favorable de votre part, nous vous remercions vivement pour l’attention que vous porterez à notre requête,

Bien cordialement,

Christophe Guyon pour le CA de FET :

Nicole Allafort, co-présidente
Lætitia Chanas, co-présidente
Dominique Dupuis, co-présidente
Christophe Guyon, co-président

Les commentaires sont fermés.