La Roseraie de l’Haÿ-les-Roses est en danger : signez la pétition !

La Roseraie du Val-de-Marne, située à L’Haÿ-les-Roses, près de Paris dans le département du Val-de-Marne, est la première roseraie moderne, fondée en 1894 par Jules Gravereaux. Elle regroupe près de 3 300 variétés de rosiers sur une surface totale de 1,52 hectare.

Pour vous faire une idée de son importance, voir le site de la roseraie : https://roseraie.valdemarne.fr/

Tous les projets immobiliers neufs de l’Haÿ-les-Roses parlent de leur proximité avec la roseraie : https://www.emerige.com/programme-immobilier-hay-les-roses-quartier-roseraie

Des habitations ainsi qu’un Monoprix sont prévus sur le parking jouxtant la Roseraie.

Source : Le Parisien du 22 février 2018

Les bâtiments seraient situés à 12 m du mur de la Roseraie. C’est inquiétant, glisse Chantal Pourrat, vice-présidente de l’association « Les Amis de la Roseraie ». On va détruire la ceinture arborée et avec elle l’esprit des lieux car on verra les immeubles à partir de la Roseraie. Mais il y a surtout l’impact écologique. » Et la vice-présidente de citer le changement de luminosité et les conséquences sur le vent, l’humidité des sols… « Ça peut impacter les collections et détruire un patrimoine déjà hyper fragile depuis 130 ans », reprend Chantal Pourrat. La fédération mondiale des sociétés de roses, la société française des roses ainsi que plusieurs défenseurs du patrimoine ont écrit au maire pour lui faire part de leur stupeur et de leur inquiétude.

Par Collectif citoyen et associatif « Touche pas ma Roseraie »

Pétition adressée à Mr Franck Riester, Ministre de la Culture, Mr François de Rugy, Ministre de l’Environnement.

Sauvons la Roseraie de l’Haÿ-les-Roses, Monument Historique de réputation mondiale, classée jardin remarquable par le Ministère de la Culture et « Award of Garden Excellence »  par la Fédération mondiale des Sociétés de Roses.

Nous, citoyens de l’Haÿ-les-Roses et, plus largement de France et du monde,  amoureux des roses et des espaces arborés,  nous opposons au projet immobilier démesuré de 12 000m2, imposé par le maire de l’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, sous la forme de 136 logements et 2 300m2 de commerces, devant l’entrée de la Roseraie.

Projet imposé sans véritable concertation, ni concours d’architectes et d’urbanistes, qui va conduire à abattre tous les arbres (certains centenaires) du Square Allende, qui participent à la préservation des collections de roses, uniques au monde.

Une grande partie de ce projet prend place sur le Square Allende, à 12 mètres des plus belles collections de Roses. Pourtant l’écran de verdure que représente ce square fait partie intégrante du projet paysager établi par le paysagiste Édouard André, auteur des plans de La Roseraie. Ces arbres participent à l’indispensable écosystème de protection des célèbres collections de roses (régulation des températures, hygrométrie, ombrage, maintien de la biodiversité…).Ils sont aujourd’hui intégrés à un corridor écologique dont la précieuse utilité est menacée par le projet immobilier.

C’est une quarantaine d’arbres qui doivent être abattus !

 La Roseraie est reconnue par le Conservatoire des collections végétales spécialisées, comme collection de référence pour les roses depuis 1991. Elle présente au public plus de 3 200 variétés de roses dans 13 collections différentes. C’est cette richesse exceptionnelle qui est en danger et qu’il faut sauver !

Pour signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/roseraie-hay-roses-danger/53347

Les commentaires sont fermés.