Déconfinement à Fontenay aux Roses : nouvelles au 13 Mai 2020

Lettre du Maire, Laurent Vastel aux Fontenaisiens – 11 mai 2020 

Point sur les conseillers municipaux atteints du Coronavirus

« Notre équipe n’a pas été épargnée avec plus de dix personnes et/ou leurs proches touchées de façon certaine, contaminées lors de la dernière semaine de campagne. Roger Lhoste, premier adjoint a passé trois semaines en réanimation et vient il y a quelques jours de rentrer à son domicile, avec une longue rééducation à venir. Les autres ont eu plus de chance, faisant des formes grippales souvent violentes mais sans complication grave et j’ai, comme vous le savez été hospitalisé 10 jours à l’hôpital Percy pour une complication respiratoire sévère. »

Le marché de Fontenay

Le marché de Fontenay-aux-Roses a ouvert depuis le mardi 12 mai pour les trois séances hebdomadaires (mardi, jeudi et samedi) 

Toutes les mesures sanitaires sont prises pour une réouverture en toute sécurité :

✅ filtrage à l’entrée par un vigile pour limiter le nombre de clients
✅ consignes de circulation
✅ marquage des files d’attente
✅ port du masque obligatoire pour les commerçants et les clients
✅ lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée de la halle
✅ affichage des gestes barrières
✅ distance minimale entre chaque étal
✅ distanciation sociale

Les commerçants recevront des consignes claires concernant le respect des mesures sanitaires qu’ils devront appliquer (obligation de pose de film plastique pour ceux qui n’ont pas de vitrines, port de masques et gants, nettoyage des TPE entre chaque clients, changement de gants après manipulation de monnaie).

Pour le samedi : 

Concernant la halle couverte, où les abonnés sont installés, un filtrage des entrées est prévu, il sera assuré par un vigile. Il vise à faire respecter la règle des 4m2 par client (soit vu la surface de la halle qui est de 550 m2, un nombre maximum de 135 clients admissibles).

La gestion des flux sera organisée à travers une entrée et sortie unique avec des consignes de circulation visant à limiter au maximum les contacts , un marquage des files d’attente sera réalisé.

Concernant l’organisation des volants situés à l’extérieur de la halle, deux principes seront respectés : distance d’un mètre avec leur clientèle (marquée par de la rubalise ou au sol) ; distance de deux mètres avec leurs voisins commerçants : le métrage total disponible pour les casuels sera diminué mais il existera une distance minimale entre chaque étal. Les étals fonctionnant en libre-service (friperies , bazars,..) seront interdits.

 Coulée verte

Le Maire a demandé au Préfet la réouverture de la Coulée verte pour permettre la circulation des vélos et notamment rejoindre la voix cycle provisoire installée par le Département, sur la RD906 qui conduit jusqu’à la porte de Châtillon.

Les équipements sportifs

Les équipements sportifs rouvriront dans un deuxième temps selon les instructions du Premier ministre. Certains sports individuels de plein air rouvriront dans une première phase, dans quelques jours. Nous travaillons avec les clubs pour déterminer pour chaque sport les conditions de reprise. Un Facebook Live sur le thème de la reprise sportive après l’épidémie sera organisé en fin de mois.

Une réflexion est engagée pour les activités du CCJL, pour les équipements transférés au territoire VSGP, au premier rang desquels le conservatoire de musique et de danse et la médiathèque.

Médiathèque de Fontenay-aux-Roses

Réouverture partielle de nos services dès le mardi 19 mai avec les mesures sanitaires de rigueur.

Tous vos prêts sont prolongés jusqu’au samedi 02/06/20 inclus.
Les nouvelles consignes de confinement nous contraignent à fermer la boîte de retour.
Vous gardez les documents jusque la réouverture. Aucune pénalité ne sera appliquée.

Mail à mediathequefontenay@valleesud.fr et par téléphone au 01-86-63-13-10.

Plus d’infos sur : https://www.fontenay-aux-roses.fr/

https://www.facebook.com/Fontenay.aux.Roses/

https://www.fontenay-aux-roses.fr/flashinfocoronavirus

Les commentaires sont fermés.