Coronavirus : des décisions incompréhensibles : le préfet n’entend pas déroger à la fermeture des marchés, même couverts

Fermeture des marchés, sauf exceptions

Le chef du gouvernement a annoncé le lundi 22 Mars la fermeture des marchés ouverts. Mais le décret qui entrera en vigueur le mardi 23 Mars permettra aux maires de déroger à ces règles lorsque le marché est le seul moyen, pour les habitants d’un village par exemple, d’accéder à des produits frais ou le seul moyen pour des agriculteurs de vendre leurs produits.

La mairie de Fontenay a demandé une dérogation, pour le marché couvert de Fontenay, comme les maires d’Antony, Sceaux, mais elle n’a pas été acceptée

Source : Article du Parisien du 25/03/2020

« Aussi, c’est une avalanche de demandes que la préfecture a reçue toute la journée. Elles seront vraisemblablement rejetées. « Nous sommes dans une approche plutôt restrictive, indique le cabinet du préfet des Hauts-de-Seine.

Sauf que cela ne peut pas fonctionner, estime le maire de Sceaux, Philippe Laurent (UDI), qui redoute une affluence massive dans les magasins de sa ville. « On aura encore plus de monde dans les supermarchés demain [NDLR : mercredi] puisque le marché sera fermé », prédit l’élu.

Son voisin d’Antony, Jean-Yves Senant (LR) compte obtenir cette dérogation car le marché de la ville est « indispensable pour nourrir les habitants, justifie-t-il. Nous n’avons pas de grandes surfaces, seulement des moyennes. Sans notre marché, on aura des problèmes pour répondre aux besoins alimentaires des habitants. » »

Fonctionnement du marché de Fontenay

Compte-tenu du contrôle à l’entrée effectué par des vigiles payés par les commerçants, samedi dernier, le fonctionnement du marché s’était bien passé.

Il y a 2 producteurs de Saulx les Chartreux pour qui le marché de Fontenay est le seul moyen pour des agriculteurs de vendre leurs produits.

Vous pouvez réagir sur la page Facebook de la ville, en mettant un commentaire sur l’annonce que le marché sera fermé : https://www.facebook.com/Fontenay.aux.Roses/

La Ville de Fontenay-aux-Roses continuera à communiquer régulièrement :

- via le site internet de la Ville : https://www.fontenay-aux-roses.fr/

- Facebook : https://www.facebook.com/Fontenay.aux.Roses/

- Twitter : https://twitter.com/fontenay92

Les commentaires sont fermés.