Connaissez vous le mouvement des villes et territoires en transition?

Le mouvement des villes et territoires en transition. Peut-être avez-vous retenu ce nom du film Demain dans lequel un des fondateurs de ce mouvements, Rob Hopkins était interviewé.

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes, et il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont plus de 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition.
Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.

Le Réseau belge de la Transition propose une formation « lancer une initiative de transition, en ligne et en français ». Elle aura lieu une fois par semaine, le jeudi soir du 1er février au 29 mars.
J’ai suivi cette formation il y un peu plus d’un an, et l’ai trouvée très bien pour découvrir en détail les valeurs et méthodes principales du Mouvement de la Transition et travailler sur les dynamiques de groupe.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le mouvement de la transition et sur cette formation, n’hésitez pas à me contacter je serai ravie d’échanger avec vous et de vous transmettre les liens pour vous inscrire à la formation.
Dominique Dupuis

Les commentaires sont fermés.